J’ai testé : apprendre à faire des glaces comme les pros

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

A Noël, je me suis offert un cadeau « de moi à moi » : un cours de glace chez les artisans glaciers Único – adresse incontournable des amateurs de vraies bonnes glaces à Lyon – trouvé sur le super site Wecandoo. Le cours terminé, je vous raconte cette expérience.

Avant de s’emballer, cet article n’est pas sponsorisé. J’ai juste envie de vous donner mon avis suite à cette expérience positive.

J’ai testé : m’offrir un cours chez un artisan avec Wecandoo

Pour tout vous raconter, cela faisait un bout de temps que je me promenais sur Wecandoo, avec l’envie de m’offrir un cours de cuisine. Mais d’abord, c’est quoi Wecandoo ? C’est une plateforme qui permet de suivre des ateliers chez des artisans et découvrir un savoir-faire. Le site recense de nombreux cours dans plusieurs villes de France et on leur souhaite de se développer toujours plus. Pour (se) faire plaisir, c’est le bon site et il y en a pour tous les goûts : des ateliers de pâtisseries à la maroquinerie en passant par la poterie, la coutellerie, la parfumerie … Bref, une mine d’or de bonnes idées.

Donc, après avoir offert un atelier à une amie, j’ai eu envie de me faire plaisir. Forcément, j’ai choisi la catégorie « le gourmand » dans les filtres de savoir-faire. Plutôt macaron ? Viennoiserie ? Ou même bière ? Difficile de prendre une décision devant tant de choix alléchants. Finalement, une évidence. Un cours de glaces. Je n’hésite plus, il reste une date. Il suffit de payer et le cours est réservé. En plus d’être un trésor de savoir-faire, la plateforme est super simple d’utilisation.

A ce moment précis, je me sens comme ça :

Jour-J : un rêve éveillé chez Único

Après des semaines d’impatience, le Jour-J arrive. On est samedi, je me lève tôt, la grasse mat’ attendra dimanche. Il faut être à 8h au marché du Quai Saint-Antoine (Lyon) pour que le spectacle commence. Je rencontre Julie qui forme, avec Tiago, le talentueux duo d’Único. Si tu es de Lyon ou si tu y passes, je t’invite vivement d’y aller, tu vas te régaler.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

Dès les premiers instants, le décor est planté. Nous serons un petit groupe de 4 apprentis glaciers, que des profils différents mais la gourmandise en commun. Pour commencer, on part au coeur du marché pour choisir les meilleurs produits que nous transformerons en glace. Parce que chez Único, on ne travaille qu’avec des produits de saison et locaux. Au menu pour ce matin : deux types de poires et des herbes aromatiques. Julie connait les bons producteurs chez qui se fournir. En deux temps trois mouvements, les sacs sont prêts, on file au labo. Sur le chemin, Julie nous parle de leur concept, de leur valeurs et de leur amour des glaces. C’est passionnant et cela confirme d’avance le bon moment que nous allons passer ensuite.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

4 heures de joyeusetés

Nous arrivons au labo. On enfile tablier, charlotte, sur-chaussures et hop ! au fourneau frigo ! Julie nous explique les bases d’une crème glacée et d’un sorbet. Toute la magie de prendre un cours chez l’artisan se dévoile alors : ce n’est pas juste découvrir un savoir-faire, mais découvrir LEUR savoir-faire. Nous n’apprenons pas à faire une glace lambda. Julie nous transmet sa passion, ses recettes, élaborées à la suite d’une longue réflexion et dans le but d’obtenir un produit délicieux et en accord avec son éthique. On pourrait faire autrement, comme les autres ou plus simplement, mais non, on fait à la Único et c’est bien meilleur comme ça : beaucoup de fruits de saison, du coin et très mûrs pour moins de sucre et surtout, pas de stabilisateur, pas de conservateur.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

On met tous la main à la pâte. Ce n’est pas une matinée d’observation : on apprend à faire et on fait. Et attention : tout cela sera vendu dans l’après-midi, alors on ne se rate pas ! Glace au kiwi, aux poires achetées ce matin, au chocolat du Brésil – là encore, la démarche éthique et transparente est optimale – on ne nous arrête plus. On découvre même les secrets des magnums ! Et comme il nous reste encore un peu de temps, on se lance même dans la préparation d’une glace au sésame noir. Original pensez-vous. Mais allez-y, goûtez … vos papilles vous remercieront.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

Le meilleur dans tout ça ? A chaque étape, on a le droit de goûter !

Glacière le temps d’une matinée

Toute la durée de l’atelier, je me sens comme un poisson dans l’eau. Ça donne des envies de reconversion… Julie est pétillante, passionnée et surtout pédagogue. On passe un délicieux moment à rire, goûter et à apprendre. Le travail est beau et bon. Les quatre heures passent avec une vitesse folle. Pour nous, il va être temps de quitter cette bulle et retrouver nos petites vies. Pour Julie et Tiago, il faudra ouvrir la boutique dans une heure. Bientôt, une file de gourmands se formera et nombreux seront ceux qui tenteront nos créations du jour.

Nous filons en remerciant fortement ces magiciens du goût. Pour faire durer le plaisir, nous emportons quelques souvenirs. Deux pots de glace, chocolat, kiwi, poireS et des magnums, sans oublier la fiche technique pour reproduire nos glaces à la maison.

Mon avis

Finalement, qu’ai-je bien pu penser de cette expérience ? D’abord, je suis ravie d’avoir découvert le site wecandoo sans lequel je n’aurais jamais eu connaissance de ces ateliers. Le site est clair, simple d’utilisation et s’enrichit toujours plus de nouveaux savoir-faire. L’idée est splendide puisque cela nous permet de recréer du lien avec des artisans, des techniques dont on aurait pas idées et cela peut déclencher de belles passions.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

Ensuite, je ne recommanderais jamais assez Único. Leurs glaces sont déjà réputées dans tout Lyon. Mais après être passée par les coulisses, je ne peux qu’être plus ravie. Les valeurs transmises, les techniques, les saveurs et la gentillesse de Julie et Tiago : il n’y a rien à redire. Que vous ayez envie de vivre l’expérience le temps d’une matinée ou juste le temps d’un cornet : FONCEZ. Garanti zéro regret.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

Et la recette ? Inscrivez-vous et à vous de jouer !

Pour tout savoir sur Único et les soutenir sur les réseaux sociaux, filez ici, et pour vous faire un cadeau (parce que de temps en temps on a le droit d’être égoïste) passez faire coucou à Wecandoo !

Aimer. Partager. Dégustez !

Pas encore convaincu par les cours chez les pros ? J’ai aussi tenté l’expérience chez Lily of the Valley pour apprendre à faire des mille-feuilles.

Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico
Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico
Les Gourmondises - stage glace wecandoo unico

2 Comments

  • Reply Quelet daniele 26 avril 2019 at 11 h 47 min

    Félicitations pour cette très belle initiative et le beau site d’Unico. Bravo à tous les deux. Bises. Daniele

    • Reply Marie 26 avril 2019 at 18 h 28 min

      Merci Daniele ! En effet bravo à Julie et Tiago pour leur superbe initiative !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :