Costa Rica : son Chocolat maison

Dans l’un de mes articles précédents, je racontais mon aventure à la LAGUNA SILVESTRE , maintenant, on passe du côté des fourneaux pour faire du chocolat. Oui oui, du chocolat, du vrai, à partir des fèves de cacao.

Il ne s’agit pas d’une recette à proprement parler car je ne pense pas qu’on puisse la recréer chez soi et parce que certaines étapes de la préparation sont restées secrètes par Teresa, mais le plaisir des yeux est là!

Tout d’abord, on utilise des fèves de cacao du jardin qui ont séché quelques temps au soleil. On les place sur le feu et on les laisse griller.

Une fois bien grillées, on peut facilement retirer la petit pellicule qui recouvre les fèves encore brûlantes. L’odeur fait déjà saliver.

Ensuite, on passe à l’étape la plus physique, mais la plus amusante; le broyage.
Et là, pas question d’utiliser un robot ou un mixeur ! Tout est fait à la force de nos bras. On broie les fèves et on répète l’opération plusieurs fois, jusqu’à obtenir une consistence fine et lisse comme du beurre.

Par la suite, on repasse le tout sur le feu avec un peu de sucre, d’épices (secret de famille) et des clous de girofle.

Une fois la préparation refroidie, on en forme de petites boules que l’on mange ensuite comme des bonbons ! Le goût est très prononcé et assez amer, un vrai feu d’artifices dans la bouche.

Je n’ai pas de photos du résultat final car…j’étais trop occupée à tout manger!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

la cuisson / cooking

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

on pèle les fèves / peeling the beans

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

miam !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

TADAAA!

1 Comment

  • Reply Free Piano 29 décembre 2014 at 5 h 27 min

    Free Piano

    Hi 🙂 I liκe it whеn folks gеt together and share ideаs.Gгeat site, cοntinue thе good work!

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :