Me voici revenue d’un mois en Islande et autant vous dire dès là première phrase que ce voyage a été extraordinaire. L’Islande est une destination qui s’est bien ancrée dans l’esprit des voyageurs comme une destination à ne pas rater mais qu’importe ce à quoi vous vous attendrez en vous y rendant, tout y sera bien au dessus !
Terre de feu et de glace et lieu de rencontre de deux plaques continentales, le pays vaut le détour, mais un détour bien préparé ! Pour cela je vous ai rassemblé quelques conseils et informations pour bien se préparer au voyage.
NB : ce carnet d’aventure reste absolument subjectif, à la suite de mon voyage. En aucun cas je ne l’élève comme vérité absolue. Des avis peuvent être différents tout comme les expériences de chacun 🙂
– Quand partir et pour combien de temps ? –
L’Islande offre ses merveilles aussi bien l’hiver que l’été. A vous d’établir ce que vous souhaitez y voir. Êtes-vous plutôt aurores boréales et excursions sur les glaciers ou plutôt soleil de minuit, randonnées et macareux moines ? Dans le premier cas, il sera recommandé de s’y rendre de septembre à avril, période durant laquelle le temps de lumière par jour est nettement réduit. Dans le second cas, c’est de mai à aout qu’il sera conseillé de partir. Nous sommes partis en été, nous reviendrons en hiver, c’est certain !
Dans mon cas, nous sommes parti tout le mois d’aout. La décision de partir un mois venait déjà de la possibilité de partir pour une période aussi longue (il me restait encore un mois de vacances après mon stage) et du désir d’explorer le plus possible ce pays tout en prenant notre temps, d’autant plus que nous ne serions pas véhiculés. Comme tout le monde n’a pas l’opportunité de poser un mois de congés, rassurez-vous, il est tout à fait possible de s’évader en Islande sur des périodes plus courtes ! Il sera alors question d’adapter son itinéraire ou alors son moyen de transport.
-Etablir un itinéraire –
Nous pourrions diviser les voyageurs en deux catégories : ceux qui préparent le voyage à la minute près et ceux qui partent à l’inconnu. Chacune des pratiques ont leurs avantages et leurs défauts, là n’est pas la question, surtout que l’Islande se prête bien aux deux (jusqu’à une certaine limite bien sûr). Pour cette fois-ci, nous avons préparé un petit peu notre voyage mais pas entièrement, notre mode de déplacement seul ne nous permettait pas de savoir exactement où nous dormirions le soir venu.
Par contre, j’avais énormément lu pour lister ce que je désirai voir et je les avais repéré sur une carte afin d’établir un itinéraire. Il faut savoir que l’Islande regorge de surprises qui vous feront modifier vos plans et que les conditions climatiques vous feront parfois aussi changer d’idée.
Voici donc l’itinéraire que nous avons réalisé :
-Se déplacer –
L’Islande est vaste et peu peuplée. Par conséquent, les distances peuvent sembler différentes. Le moyen de transport que vous choisissez peut changer votre itinéraire et votre voyage du tout au tout! Il est donc primordial de réfléchir à la façon avec laquelle vous vous déplacerez tout au long de votre séjour. Nombreux sont ceux qui optent pour une voiture de location, qui permet de circuler rapidement autour du pays et principalement le long de la route principale qui entoure le pays, la route n°1. Les plus aventuriers peuvent aussi louer de gros 4×4 qui sont autorisés sur toutes les routes du pays (les F-road sont en effet interdites aux voitures « normales » de location). Nous avons aussi croisé de nombreux cyclistes, à qui nous offrons toute notre admiration ! Pour notre part, nous avions décidé de marcher au maximum et de nous déplacer en bus et en stop quand il le fallait.
Un article entièrement consacré à ce point sera bientôt écrit.
-Bien se renseigner –
Bien se renseigner sur le pays est toujours recommandé.
On trouve facilement toutes les informations nécessaires dans les guides touristiques et sur les forums.
Voici une petite liste non exhaustive des guides et sites internet qui m’ont beaucoup aidée et que je juge très intéressants.
- L’incontournable Guide du Routard et son forum sur internet : la version papier est vraiment pratique et à emporter dans son sac à dos; le forum apporte des avis et conseils plus personnalisés des voyageurs : il regorge de bons plans !
- Le Lonely Planet : avoir deux guides différents permet de compléter les informations et de choisir ce qui nous correspond le plus.
- Le site Voyage Islande et son forum.
- Le blog de Madame Oreille : je le conseille non seulement pour ses récits de voyage en Islande et ses vidéos qui me faisaient rêver bien avant que mon voyage ne soit prévu, mais également pour ses très bons conseils photos.
- La carte IGN de l’Islande
- La carte de l’Islande Ferdakort : à n’en choisir qu’une, je conseillerais celle-ci qui est très complète et agréable à utiliser
- Sur place, nous nous étions procuré la carte Landmannalaugar-Thorsmork pour faire le fameux trek de 4 jours que nous avons du malheureusement repousser à un prochain voyage à cause d’une tempête de neige.
- Durant le voyage, un site à ne pas oublier : celui de la météo locale ! Le plus connu et celui que nous avons consulté est celui de Vedur.
Un autre détail que j’aime beaucoup : lire l’histoire du pays avant de partir. Son histoire, sa géographie et son actualité aussi d’ailleurs ! Je recommande d’ailleurs le guide Islande, guide de l’ile aux volcans qui accorde autant de place à la présentation du pays qu’à la partie pratique.
-Sécurité –
Tout le monde s’accorde à dire que l’Islande est l’un des pays les plus sûrs de la planète et je ne saurais contredire l’info. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger ou menacés. Nous avons rencontré beaucoup de voyageurs solitaires qui étaient d’accord avec nous.
On voyait régulièrement des personnes laisser leur téléphone ou appareil photo à charger dans les sanitaires des campings et nous laissions régulièrement tout notre matériel dans notre tente.
Toujours est-il que les précautions que l’on prend chez nous et ailleurs s’appliquent aussi à l’Islande… Pensez à photocopier et scanner vos documents d’identité et à vous les envoyer sur votre boite mail pour les retrouver facilement en cas de besoin par exemple.
De même, l’Islande a mis en place un site très utile en matière de sécurité : Safe Travel Islande. Rattaché au numéro européen 112 et décliné en application mobile, le site apporte toutes les informations de dernière minute quant à la météo (comme la fameuse tempête de neige dont je parlais plus haut), aux règles de sécurité à suivre si vous conduisez ou si vous randonnez par exemple (une carte des failles et crevasses y figure).
Pour les grands randonneurs ou les personnes voyageant seules, le site propose de s’inscrire et d’y renseigner régulièrement vos positions et où vous vous dirigez afin de faciliter le travail de secours en cas de besoin. Bref, un site complet et important !
Voilà pour ce qui est des petits conseils ! Vous trouverez très bientôt des articles plus approfondis sur les bagages, le budget, le logement, les transports et la nourriture en Islande !
Vos questions sont toujours les bienvenues, tout comme les retours d’expériences et idées à ajouter !
No Comments