… ou la cerise sur le gateau d’un voyage merveilleux !
Nous quittons le Cercle d’Or pour passer quelques jours à Reykjavik, dernier épisode de cette aventure en Islande. Notre tout dernier voyage en stop sera mémorable puisqu’un islandais nous propose de profiter de sa pause déjeuner pour faire un détour, quitter la route principale, et nous faire découvrir ses paysages préférés. Un échange merveilleux qui témoigne une fois de plus de la générosité des Islandais. Il nous dépose au camping de Reykjavik. Nous remarchons là où nous avons fait nos premiers pas, il y a déjà un mois. La boucle se boucle. Nous avons beaucoup de mal à réaliser.
Il nous reste 3 jours entiers pour visiter Reykjavik, la « baie des fumées ».
Reykjavik est à l’image du reste du pays, simple et pleine de caractère. Le camping est un peu éloigné du centre, ce qui nous permet de profiter de la vue magnifique de la baie pour nous y rendre. Le centre est coloré et chaleureux. Il y a beaucoup de monde qui flâne dans les rues piétonnes, on ne se croit même pas dans une capitale !
Reykjavik est vraiment une ville agréable où il fait bon vivre. On y trouve de nombreux cafés et restaurants qui plairont à tous les goûts. Nous profitons de plusieurs occasions pour déguster de délicieux chocolats chauds .
Nous partons également visiter le musée de la photographie qui met en valeur le travail de photographes islandais.
S’il y a bien un musée qu’il ne faut pas rater à Reykjavik, c’est le musée national islandais. De l’arrivée des premiers Vikings jusqu’à aujourd’hui, le musée retrace toute l’histoire de l’Islande et propose des explications très complètes. Certaines pièces exposées sont vraiment impressionnantes !
Mais Reykjavik c’est aussi se laisser perdre dans ses rues colorées et s’imprégner de l’atmosphère ambiante. La cathédrale, à l’architecture aussi polémique que surprenante, surplombe la ville que surveille Leif Erikson.
On peut aussi profiter de ces derniers jours pour faire nos derniers achats pour rapporter quelques souvenirs avec nous. Vous ne raterez pas les boutiques de souvenirs, ni les boutiques tout court, il y en a beaucoup ! Les boutiques de créateurs remplacent les grandes enseignes de mode, on a envie de tout essayer !
Pour goûter encore plus à la vie de Reykjavik, nous décidons, deux soirs de suite, d’aller au cinéma ! Il y a un superbe cinéma à Reykjavik qui projette des films islandais sous-titrés en anglais! Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas ! Le lieu est incroyable ! Il s’agit du cinéma Bíó Paradís dans le centre de Reykjavik !
Je me laisse porter dans ces rues, un peu perdue entre deux mondes. Je sais que très vite nous prendrons l’avion et retrouverons nos vies d’étudiants, chacun dans notre bulle, avec nos familles et nos amis. L’excitation de retrouver tout le monde et de leur raconter commence à se faire sentir, comme un bouillonnement intérieur. Mais de l’autre côté, la nostalgie de ces dernières semaines nous tiraille aussi. Il est difficile de réaliser qu’un voyage qu’on a aussi longtemps rêvé, organisé, attendu, est en train de se terminer. C’est comme si tout s’était passé en un clin d’oeil et pourtant, il s’en est passé des choses ! J’ai l’impression de marcher au ralenti pour que le temps passe moins vite et qu’on ne monte pas dans l’avion du retour.
Peut-être qu’en fermant les yeux tout recommencera à zéro ?
L’Islande est un pays féérique, un coup de coeur énorme, un puis sans fond de surprises et de merveilles. Ce fut un voyage rempli de défis, de rencontres et de découvertes. Je ne dis pas adieu à ce pays, uniquement à très bientôt.
L’avion quitte la piste. Les paysages disparaissent derrière les nuages. Tomber du rideau. Ca y est, nous sommes rentrés.
2 Comments
Ton récit et tes photos de l’Islande me donnent encore plus envie d’y aller <3 C'est prévu l'an prochain, j'ai vraiment hâte !
Oh tu vas vraiment adorer ! Merci beaucoup pour ce commentaire, si mes voyagent peuvent donner envie de partir, c’est le plus beau des compliments !