L’Islande a été mon premier long voyage itinérant. J’avais envie d’être bien préparée et cela passe bien évidemment par l’équipement.
Dans cet article je vais vous lister ce que j’ai emporté dans mon sac à dos et qui s’est avéré utile, ou moins ! Je ne ferai pas une liste de tout ce que j’avais avec moi car cela deviendrait long et ennuyant mais je m’attarderai sur les plus importants !
On y va ?
-Qui dit voyage en sac à dos…dit sac à dos ! –
S’il y a bien une pièce d’équipement nécessaire lors d’un voyage itinérant c’est bien le sac à dos et là, il ne faut pas lésiner sur la qualité. Pendant un mois, ce sac à dos porte notre maison et protège tout notre matériel. Pour faire simple, c’est un peu comme un escargot, celui dont la coquille sera forte et adaptée aura plus de chances de s’en sortir qu’un escargot à la coquille molle et trop petite ou trop lourde à porter… Cette belle image de gastéropodes en tête, nous pouvons passer aux choses sérieuses.
Un bon sac à dos c’est quoi ? Un sac à dos doit avant tout vous correspondre c’est-à-dire qu’il doit être proportionnel à votre corps. Il ne doit être ni trop grand ni trop lourd pour ne pas risquer de se blesser. Du haut de mes 1m59, j’ai choisi un sac 50L + 10L. En plus, plus notre sac est grand plus on le remplira d’affaires dont on aurait pu s’alléger ! Nous voyagions avec un sac de 11kg et un autre de 15kg.
Le sac à dos doit être réglable et aéré. Il doit être équipé de bretelles matelassées pour le confort et l’aération ainsi que d’une ceinture qui permet de répartir le poids et soulager son dos. Un plus très pratique que j’ai apprécié sur mon sac : les bretelles que l’on peut ajuster à la taille de son dos, on évite ainsi d’avoir le sac qui tire sur le bas du dos comme les sacs de cours du collège !
Le sac à dos doit aussi être facile à utiliser. J’aime avoir des petites poches et compartiments et surtout pouvoir accéder à mes affaires sans avoir à tout sortir (et c’est surtout ce qui me faisait peur à l’idée d’avoir un sac à dos pendant un mois!).
Par ailleurs, le sac à dos doit être IMPERMÉABLE ! La pluie peut ruiner vos affaires et si le temps est humide, elles ne sècheront jamais et risqueront de moisir très vite ! En Islande le climat change très rapidement et il n’est pas rare d’être surpris par une grosse averse. N’oubliez pas l’accessoire indispensable pour aller avec votre sac à dos : la housse étanche pour votre sac.
Et ton sac, tu en es satisfaite ? Très ! J’ai choisi le sac à dos Deuter Act lite 50L+10 (en bleu, pour ne rien vous cacher). J’ai lu beaucoup d’avis sur ce sac avant de me décider et j’ai croisé plusieurs voyageur qui transportaient le même modèle pendant le séjour, tous très satisfaits. Il est très confortable et j’ai pu l’adapter à ma taille. Il possède plusieurs pochettes très pratiques. Il peut paraitre très étroit de prime abord mais on peut y ranger bien plus que je ne l’attendais.
-Et qui dit randonnée, dit chaussures de rando –
Là aussi, il faut bien choisir ses chaussures. Tout comme pour le sac à dos, la décision reste très personnelle et je ne pourrais conseiller une paire plus qu’une autre, il y a les pros de la rando pour ça. Je vous donne cependant les critères qui m’ont fait porter mon choix sur les Columbia Talus Riddge Mid Leather Outdry Silver Sage.
Je recherchais d’abord le confort et la légèreté. Elles allaient me suivre pendant un mois et ne devaient donc pas devenir contraignantes.
Légères oui, mais aussi solides ! Une bonne paire de chaussures doit correctement tenir votre pied et votre cheville et la semelle doit être robuste. On m’avait prévenue que dans certaines zones de l’Islande, les pierres peuvent être coupantes, notamment dans les champs de lave. La semelle doit donc être suffisamment épaisse et solide !
Les chaussures doivent être elles aussi imperméables et sécher rapidement ! Rien de plus désagréable que de se rechausser le matin avec des chaussures trempées ! D’autant plus qu’aujourd’hui, beaucoup de chaussures sont équipées d’un système respirant qui ne laisse pas l’eau pénétrer.
Résultat : les chaussures choisies ne m’ont jamais déçues. Elles ont rencontré quelques défis et en sont ressorties indemnes (sales certes, mais la semelle par exemple est presque comme neuve après un mois de crapahutage sans répit !)
-Et dans le sac à dos, on emporte quoi? –
- une tente : notre maison pendant un mois, elle se doit d’être résistante et légère. Nous avions choisi une tente Ferrino Lightent 3.
- un petit matelas auto-gonflant léger et qui ne prend pas beaucoup de place. Le mien mesurait 1m17 ce qui permettait d’avoir le haut du corps jusqu’aux hanches d’allongés.
- le nécessaire de cuisine : popote, réchaud, gaz etc… Attention : la cartouche de gaz doit être achetée sur place si vous prenez l’avion, elles sont absolument interdites en soute comme en cabine !
Un accessoire utile et 3 en 1 : la Spork ! Contraction de spoon et de fork (cuiller et fourchette), cet accessoire fait office des trois couverts ! - des vêtements en nombre suffisant mais pas trop ! Beaucoup de campings sont équipés de machines à laver et de sèche linge pour laver votre linge au fur et à mesure de votre périple.
Pensez avant tout au climat : les vêtements chauds, imperméables et qui vous coupent du vent sont à privilégier. Favorisez la superposition des couches.
Mais rassurez-vous : emportez aussi votre maillot de bain ! Il y a des piscines partout en Islande et il n’y a rien de mieux pour se détendre ! - une trousse de toilette: là aussi, allez au nécessaire ! N’oubliez pas que chaque accessoire en plus est un poids en plus à transporter. Pour ma part, j’ai abandonné tout maquillage et parfum, j’ai opté pour un savon et shampoing solides etc. L’ensemble tenait dans une trousse de toilette simple.
- un nécessaire de soin : des médicaments et des pansements/compresses/désinfectant pour les petits bobos.
- des bouchons d’oreilles pour la nuit : certains campings peuvent être bruyants de temps en temps et en cas de grand vent ou de pluie qui martèle votre toile de tente, ça peut s’avérer utile.
- une moustiquaire de tête pour se protéger des nuées de Simulie, sorte de petit moucherons qui vit autour des points d’eau et qui peuvent être sacrément pénible quand on marche ou surtout à vélo !
- un duvet chaud, j’insiste sur le chaud. Le mien protégeait jusqu’à 5°C et pouvait au pire descendre à 0°C et j’ai eu froid !
Par contre je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser un masque pour les yeux. Il n’est pas utile d’apporter des vêtements pour toute la durée du séjour, il est très facile de laver son linge soit même dans les campings. Nous avions également un chargeur solaire qui n’a que très peu servi; peu de fort soleil pour le recharger et proximité de prises électriques assez régulièrement.
Attention cette liste correspond à ce que nous avions emporté pour notre voyage qui a eu lieu au mois d’aout ! Elle ne correspond pas à l’équipement nécessaire pour un voyage en hiver !
4 Comments
Rien de mieux que le voyage
Je n’ai pas trouvé meilleure thérapie à ce jour <3
C’est vrai, c’est la meilleure thérapie ! 🙂
Avant sous prétexte que j’étais en vacances j’étais un peu trop cool avec le contenu de mon sac ! Pas de médicaments, pas de plan B !
En Thaïlande heureusement j’avais prévu quelques médicaments qui ont été bien utiles !!
C’est parfois génial de partir l’esprit léger et ne pas se dire « je prends ça au cas ou, oh et puis ça aussi » mais pour certains voyages, on n’a pas trop le choix c’est vrai ! J’espère qu’il n’y a pas trop de bobos en Thaïlande ! 🙂