En partant à Budapest, j’avais bien sûr en tête l’idée de goûter quelques spécialités locales et me faire une petite impression de la cuisine hongroise. Je dois avouer que je n’ai malheureusement pas goûté beaucoup de plats (faute de moyens et parfois d’envie, nous préférions parfois continuer à marcher dans la ville plutôt que de prendre le temps de s’arrêter dans un restaurant). Cependant, tout ce que j’ai goûté m’a beaucoup plu, surtout en matière de desserts !
Je n’ai pas goûté le goulasch, honte à moi, mais ça sera la découverte d’un prochain voyage !
J’ai remarqué que les hongrois mangeaient beaucoup de viande, et surtout du porc. En allant dans un supermarché, j’ai été surprise de voir autant de choix de saucisses. A l’inverse, il ne m’a pas semblé qu’il y avait beaucoup de légumes proposés dans les rayons, et sur les menus, les plats étaient généralement proposés accompagnés de pommes de terre.
Côté sucré, je me suis régalée !!
J’ai d’abord goûté les kürtöskalács qui me faisaient de l’oeil dès le premier jour. Il s’agit d’un gâteau cuit à la broche et caramélisé. Il se présente sous la forme d’un tube, un peu comme une cheminée. Il peut être aromatisé mais j’ai préféré le goûter nature. Le goût est doux et la texture croustillante du caramel est agréable.
En me rendant au café Muvész, je ne pouvais pas passer à côté d’une pâtisserie hongroise. Les Hongrois sont réputés pour la patisserie et une gourmande comme moi ne saurait y résister ! J’ai donc goûté le gâteau Dobos. Il s’agit d’une alternance de génoise et de chocolat. En un mot : DELICIEUX !
No Comments