Déclaration d’amour gourmande à Rennes le samedi (et tous les autres jours).
Rennes. Cette ville qui m’a vue naître et grandir me fascine encore plus chaque fois que je la retrouve, souvent le temps d’un week-end. J’essaie d’en profiter autant que possible et aujourd’hui, j’estime qu’il est temps que je le lui dise, que je l’aime. Et que je vous donne envie de l’aimer, à vous aussi. Gourmondises obligent, ma déclaration d’amour sera savoureuse ! Suivez-moi dans ma douce ville le temps d’un week-end ou bien plus encore.
Marché des Lices – Marché délice
Le samedi on ne traine pas au lit car notre première étape nous attend : le Marché des Lices. On retrouve les premières traces de ce rendez-vous incontournable, aujourd’hui deuxième marché de France, jusqu’en 1622; autant dire qu’il a eu le temps de se forger un beau caractère ! Rennes est une ville avec de nombreux marchés, mais celui-ci est unique.
Au Marché des Lices, tout le monde se côtoie. Les fêtards y passent manger un morceau avant d’aller se coucher et croisent une grand-mère matinale et son caddie. Puis arriveront les familles, les amoureux, les flâneurs. Moi qui habituellement n’aime pas la foule, j’aime ces matins d’affluence : on se faufile, on se fait une place, on salive en faisant la queue, on se reconnait, on se dit « ce n’est pas raisonnable, mais bon tant pis ».
Ici, il n’y a que des bons produits, fruits et légumes, viandes, poissons. Qu’on veuille du bio, du local ou du conventionnel, tout le monde y trouve son compte. Entrez dans les halles et laissez-vous tenter par du bon pain à l’ancienne. Ou peut-être que cette fois-ci, ce sera plutôt un Kouign-Amann ? Remontez ensuite la place et admirez le marché aux fleurs une fois votre panier bien garni.
Ce beau marché des Lices fait se rencontrer dès le matin les couleurs, les saveurs et les odeurs tandis que l’on entend la musique d’un groupe qui prend place en plein centre du lieu. Que ce soit pour faire les courses ou juste s’y promener, le Marché des Lices met toujours en appétit.
Galette saucisse je t’aime
Appétit qui, justement, peut être satisfait par l’une des spécialités des environs : la galette saucisse. Elle accompagne de nombreux temps forts de la vie des Rennais : tôt le matin pour se remettre d’une folle soirée, à midi sur le pouce ou encore les soirs d’étés autour d’un barbecue… Mais on la retrouve surtout les soirs de match, lorsque les supporters des Rouges et Noirs lui chantent leur amour.
Véritable hot dog local, c’est un passage obligé lorsque l’on visite Rennes. Pourtant, il n’y a rien de plus simple : une galette, une saucisse (de l’amour) et hop on se régale.
Les copains d’abord
Rennes, le week-end, est faite pour se retrouver. Tout est prévu pour occuper les milliers de jeunes qui l’habitent. A toute heure et par tout temps, on sait où se donner rendez-vous pour passer un bon moment autour d’un verre ou d’une gourmandise. On ne compte plus ses bars, ses cafés, ses salons de thé. On sait tous qui vend les meilleurs cookies de la ville et qu’ici le scoubidou n’est pas seulement un porte-clé.
Si vous découvrez la ville, attardez vous un peu. Le soir, elle vous dévoilera un tout autre visage. Écoutez, c’est le quartier Ste Anne et sa rue de la soif qui s’éveillent. Ne ratez pas l’occasion d’y goûter bières et cidres locaux en vous frayant un chemin dans ces rues pavées agitées !
Quand l’appétit va…
…tout Rennes va. La ville n’a rien à envier aux autres grandes villes en terme de bonnes tables. J’ai toujours trouvé que Rennes avait une capacité incroyable à mêler la simplicité au raffiné, surtout en cuisine. Les restaurants y sont nombreux et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. En revanche, à chaque fois, je retrouve un je ne sais quoi qui nous fait nous sentir comme à la maison, sans chichi comme on dit. D’une rue à l’autre, le terroir se marie à l’exotique, le classique à l’expérimental et choisir une table peut devenir un vrai casse-tête pour les curieux ou les gourmands.
Je me plais à imaginer tout y goûter et flâne de la rue St George à la rue du Chapitre, en passant par les Halles Centrales et la rue de Nemours…et tant d’autres ! La rumeur qui s’échappe des cuisines nous donne un avant goût de bons plats faits maison. Mais c’est justement à la maison, là-bas, quand on longe la Vilaine à vélo, que je me rends pour m’assoir à la meilleure table. Car Rennes, c’est surtout chez moi, où les bruits de cuisine résonnent du matin au soir et où tout a meilleur goût.
Savourer la ville
Finalement, cette ville, je ne la déguste pas qu’avec mes papilles. Rennes se savoure aussi avec les yeux, lors d’une promenade au Thabor ou d’une ballade à la recherche de son street art. Même par jour de pluie, j’y retrouve les couleurs chaudes des pavés qui rappellent celles des colombages des maisons du vieux-Rennes. C’est aussi des festivals tout au long de l’année, une culture en effervescence en toute saison, un musée à ciel ouvert dans lequel l’histoire n’a jamais été aussi moderne !
Du charme, du caractère, de la gueule.
Rennes, c’est cette ville que j’aime toujours autant, même après en avoir vu de nombreuses autres.
C’est aussi une destination qui me manque.
Mais, Rennes c’est promis, je te retrouverai très vite…j’en salive déjà !
Aimer. Partager. Voyager !
Pour en savoir plus encore sur Rennes : cliquez ici !
No Comments