Ah, les vacances de Noël ! Il fait froid et on a faim rien qu’en pensant à ce qu’on va nous servir au repas du Réveillon … Alors aujourd’hui j’ai craqué ! Une journée aux fourneaux ça fait du bien ! Mais que faire ? J’avais envie de quelque chose de gourmand, sucré et doux, et qui change de mes habituels gâteaux. Et pourquoi pas un cheesecake ? C’est anglo-saxon en plus, c’est cohérent avec ma vie à Newcastle ! Alors c’est parti, un tour dans le frigo et je m’y mets.
Pour un gros cheesecake, j’utilise :
– Un moule rond à charnière amovible
– Un plat à rôti à bords haut (qui servira à la cuisson au bain-marie)
Les Ingrédients :
Pour la croûte :
- 3 paquets de Palets bretons (à faire soi-même quand la motivation est là)
- 70g de beurre (si beurre doux, ajouter une pincée de sel)
- 2c.à.c de sucre en poudre
Pour la crème :
- 900g de fromage à tartiner
- 250g de sucre en poudre
- de l’extrait de vanille
- 4 oeufs
- 160mL de crème fraîche
- 140 mL de crème fouettée
Pour le coulis :
- autant de framboises que l’on souhaite
- un peu de sucre
La préparation :
– Je commence d’abord par préparer la croûte. J’émiette les palets bretons finement (à la main ou au mixeur) puis j’ajoute le sucre (les palets bretons sont déjà très sucrés et beurrés, donc j’y vais doucement avec le sucre en poudre). J’ajoute ensuite le beurre fondu. Je répartis la préparation dans le moule rond.
∴ Attention, la charnière doit bien être posée, l’eau ne doit surtout pas passer à travers le moule. Ne pas hésiter à mettre du papier sulfurisé.
∴ Il faut bien répartir la préparation sur l’ensemble du moule, sans aucun trou.
J’enfourne pour 10 min à 180°C
– Lorsque je sors la croûte du four, je n’éteins pas ce dernier, mais le baisse à environs 150°C.
Ensuite, je verse les 900g de fromage dans un batteur électrique et je bats à vitesse douce. J’ajoute le sucre tout en continuant à battre. Puis j’ajoute la vanille et les oeufs, un par un en battant bien entre chaque ingrédient. Pour finir, j’ajoute une par une les crèmes. Je verse l’appareil dans le moule rond, par dessus la croûte.
– Pour la cuisson, il y a deux options.
La première : je pose le moule à charnière dans le plat à rôti dans lequel je verse de l’eau bouillante (au quart du moule) puis j’enfourne le tout dans le bas du four.
La seconde : je remplis le bac de mon four, ou le plat à rôti d’eau bouillante et je le place dans le bas de mon four. J’enfourne au dessus mon appareil. Dans ce cas là j’abaisse la température à 100°c.
Le cheesecake doit cuire très doucement, entre une heure et une heure et demi. Selon les fours, il faut souvent verifier l’aspect du gâteau (en plantant la pointe d’un couteau)
– Pendant ce temps, je prépare un coulis simplissime de framboises. Dans une casserole, j’écrase des framboises à l’aide d’un écrase pomme-de-terre avec un peu d’eau et du sucre et je laisse à feu doux. Puis je passe le tout à la passoire et hop!
– Quand le cheesecake est cuit, je ne le sors pas. Je coupe d’abord le four, je le laisse entre-ouvert et je laisse le cheese-cake refroidir avec lui. Cela permet au gâteau de ne pas craqueler sur le dessus.
Après cela, il faut encore être patient ! Je laisse le cheesecake au frigo pour au moins 4h, mais le mieux est d’attendre une nuit entière…le temps de faire la vaisselle tiens !
Je le sers tout simplement avec un peu de coulis sur le dessus.
– Pour la dégustation… eh bien on sait tous comment faire !
No Comments