Il y a quelques semaines et de manière un peu impulsive, j’ai décidé de réserver un week-end et de partir rendre visite à ma meilleure amie à Grenade où elle réalise son Erasmus. Malgré les terribles évènements qui ont bouleversé Paris la veille du départ, j’ai décidé de tout de même m’y rendre et de découvrir cette ville qui a fait l’histoire de l’Espagne : Grenade !
Partie de Paris jusqu’à Málaga, j’arrive en soirée à Grenade. Après un merveilleux dîner marocain dont je vous parlerai prochainement dans un article consacré aux délices de Grenade, nous préférons attendre le lendemain pour découvrir la ville.
C’est donc tôt le matin que nous sortons, le ciel est déjà d’un bleu magnifique et les températures nous font oublier que nous sommes en novembre. Ville mythique de l’histoire Espagnole, Grenade est parfaite pour se laisser flâner dans les rues. Des musiciens nous envoûtent de leur musique à chaque coin de rue. Le dépaysement est assuré!
Je vous emmène ?
-1- Visite de l’Albaicín
Quartier typique de Grenade, l’Albaicín est un merveilleux labyrinthe de ruelles blanches et étroites. On s’y perd avec délice et on y découvre de superbes petits jardins où l’on s’imagine se reposer à l’abri du soleil pendant les longues journées d’été.
Laissez-vous porter jusqu’au Mirador de San Nicolas qui offre une vue magnifique sur l’Alhambra ! Je ne suis pas restée suffisamment longtemps pour visiter le célèbre palais mais la vue depuis le mirador n’a fait que de me donner encore plus envie.
-2- Passage obligé au Sacromonte
Lui aussi bâti sur une colline, le quartier du Sacromonte se distingue pourtant de l’Albaicín. Il s’agit du quartier gitan, berceau du flamenco. J’y découvre les « cuevas » , ces petites maisons-grottes atypiques qui nous font remonter le temps. Les couleurs de l’automne font ressortir la blancheur des bâtiments, c’est tout simplement enchanteur. On finit par descendre la colline et rejoindre le coeur de Grenade. La prochaine fois, je me laisserai tenter par un spectacle de flamenco !
-3- Déjeuner sur le Paseo de los tristes.
Lorsque l’heure du déjeuner approche – l’heure espagnole du déjeuner ! – direction Paseo de los tristes. Contrairement à ce que son nom indique, ce passage est tout sauf triste. Il y règne la joie de vivre avec tous ces gens assis en terrasse pour savourer des tapas avec un verre de vin en écoutant des chants flamenco ! Avec l’Alhambra en toile de fond, je savoure cette pause aussi délicieuse pour mon ventre que pour mes yeux. Nous longeons le passage qui part de l’église Santa Ana et arrivons sur la Plaza Nueva.
-4- S’aventurer dans le centre de Grenade
De la Plaza Nueva, nous rejoignons le centre de Grenade. L’ambiance change encore une fois. L’histoire rencontre la modernité. Entre les rues plus marchandes – où tout est fermé en ce dimanche – se cachent des bâtiments magnifiques qui retracent l’histoire si riche de la ville.
Ne manquez surtout pas :
– les rues Gran Vía et Calle de los Reyes Católicos
– La Cathédrale
– La Chapelle Royale pour y voir les tombes des Rois Catholiques Isabelle et Fernando et de leurs enfants
– La Plaza Bibarrambla
– Le quartier de Realejo pour avoir une belle vue sur la Sierra Nevada
-5- Se balader dans le jardin Carmen de los Martires
Après avoir bu un jus d’orange pressé en terrasse, nous partons marcher dans les hauteurs de Grenade jusqu’à un jardin magnifique : le Carmen de los Martires. La végétation nous apporte de la fraîcheur, le silence règne. On se croirait dans une oasis avec ces petits coins d’eaux et cette famille de paons que nous croisons. Nous prenons un peu de hauteur et profitons d’une vue imprenable sur toute la ville et les montagnes. C’est une pause hors-du-temps, l’odeur du romarin et de l’automne m’enivre.
Nous descendons lorsque la soirée débute, une nouvelle page s’ouvre : celle de la nuit espagnole et de ses savoureuses tapas … !
4 Comments
Ton article me rappelle des souvenirs 🙂 C’est vraiment une jolie ville!
C’est vraiment une ville merveilleuse ! 🙂
Je suis justement en train d’organiser mon voyage Seville-Grenade-Madrid pour juin prochain, ton article me donne déjà envie d’ y être ! 🙂
Merci Anaïs ! Savoir que mes articles donnent envie de visiter les lieux décrits me fait énormément plaisir !
J’espère que tu adoreras ton voyage là bas !
Et j’aime beaucoup le design de ton blog, je te souhaite une excellente continuation ! 🙂