Erasmus : mon bilan, mes conseils

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Voilà, mon Erasmus est terminé. De retour en France, de retour à Paris sur les bancs de l’école.
Un retour à la réalité un peu difficile, mais je me dis que c’est pareil pour tout le monde, il me faut juste le temps de me réadapter. Et puis, ce n’est pas la première fois que je rentre d’un long voyage et qu’il faut reprendre un petit train-train quotidien. Mais bizarrement, tout me paraît différent cette fois-ci. Pourquoi?
L’heure est au bilan. Je repense à toutes les raisons qui font que l’Erasmus est une expérience unique et en discutant avec des amis, avec leurs retours d’expérience, je pense pouvoir vous dresser une petite liste des raisons pour lesquelles partir. Sait-on jamais, peut-être hésitez vous toujours à partir ?

1- De tes propres ailes tu voleras –
Eh oui, avant tout, l’Erasmus est une question de prise d’indépendance. IN-DÉ-PEN-DAN-CE. Ce mot que tu ressasses à tes parents depuis tes 14 ans pour pouvoir sortir ou avoir un téléphone portable. Eh bien cette fois-ci, c’est la bonne. Tu peux l’avoir ton indépendance! Alors ne rate pas cette occasion, saisis-la et profites-en ! L’espace de quelques mois tu pourras savourer les joies de l’indépendance. On prend des décisions pour soi et personne d’autre. On peut décider de faire quelque chose ou au contraire, décider de ne pas le faire et cela pour soi. Un exemple simple est le choix des cours! Dans mon cas j’avais envie d’étudier des matières que je n’ai pas la possibilité d’étudier en France, hop! en deux trois recherches et formulaires remplis, j’avais choisi.

2- Responsable tu deviendras –
Evidemment, le premier point entraîne le second ! On est indépendant, certes, mais aussi responsable. On assume nos décisions et on est responsable de… de tout ! Il faut trouver un appartement et savoir le gérer (si tu n’aimes pas le ménage, tu es libre! Mais maman ne passera pas derrière lors du check-out du propriétaire). Pour certains, l’erasmus sera la toute première fois qu’ils quitteront le nid, mais ce n’était pas mon cas. Pour eux, il faudra apprendre à faire les courses, le ménage, à surveiller son budget, à cuisiner, à déboucher un évier ou changer une chaudière…(true story). Et ce n’est pas toujours chose facile!
Il est vrai que la montagne semble insurmontable aux premiers abords, mais une fois surmontée (et elle le sera!) on ne peut qu’être extrêmement fier !

3- Une nouvelle culture, tu connaitras –
L’une des raisons FONDAMENTALES d’un Erasmus mais je dirais de tout départ, c’est la rencontre avec une autre culture. C’est une expérience incroyable, enrichissante et à la fois terrifiante. Ce qui me fascine avec ce principe, c’est l’élan de partage qui s’instaure dès que tu franchis la porte de ton voisin. On en apprend autant qu’on en enseigne, on découvre et on fait découvrir.

A Newcastle, j’aurais découvert une culture merveilleuse; les Geordies. A première vue, on se dit que ce sont des gens un peu rustres issus de la crise industrielle des années 70. Pfff, rien à voir ! Ce sont des gens au coeur tendre, qui savent t’accueillir et qui ont un sens de l’entraide intarissable. On m’aura aidé à trouver mon chemin un nombre incalculable de fois quand je recherchais un appartement (au point de prendre une pause au travail pour m’imprimer une carte et me montrer le chemin à suivre, ou même me proposer de me déposer en voiture). Ils savent accueillir et recevoir, allez donc au pub un soir de match, vous serez l’ami de tout le monde !

4- Une nouvelle université, tu découvriras –
Je sais que c’est évident, mais ça mérite d’être dit ! L’Erasmus, à l’origine, c’est pour étudier (un peu). Et c’est l’occasion de découvrir autre chose que l’enceinte de son école! Dans mon cas, je suis passé d’une école avec des petites promotions à Newcastle University, une université immense qui accueille un grand nombre d’étudiants britanniques et étrangers. Ca fait un sacré changement et c’est justement ça que je recherchais. Une fois sur place, il faut prendre ses marques, découvrir les lieux et se familiariser avec l’administration et un mode de fonctionnement qui diffère parfois beaucoup du notre ! Là encore, ça peut faire peur, mais l’université a l’habitude et met à disposition un grand nombre de bénévoles et de documents le jour de la rentrée pour nous guider. Au bout d’une semaine, tous les papiers sont signés, les repères sont pris, l’aventure ne fait que commencer!

5- Des rencontres inoubliables, tu feras –
Ok, là on rentre dans le vif du sujet et se pose la question que tout le monde pense tout bas : est-ce qu’on rencontre vraiment beaucoup de monde et si oui, qui? En partant, on a généralement beaucoup d’a priori. Je préfère donner ici mon avis car quand on se met une idée négative en tête, il arrive qu’on la concrétise inconsciemment, parce qu’on ne fait même pas l’effort pour que les choses se passent autrement.
Donc, rencontre-t-on du monde, en Erasmus? Oui ! beaucoup ! Beaucoup d’activités sont organisées pour les erasmus afin de faire connaissance, sans parler de la semaine d’intégration qui permet de rencontrer la plupart des étudiants de l’université. Il y a les cours bien sûr, dans lesquels Erasmus et étudiants britanniques sont mélangés, qui favorisent l’intégration et les rencontres.

Et est-ce qu’on rencontre des locaux ? Eh bien oui ! On répond souvent non à cette question, car il est plus difficile de s’intégrer à des groupes déjà formés. Mais pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants anglais exceptionnels dans certaines de mes classes. Il faut oser leur parler (les anglais ne mordent pas… ou alors pas très fort) et les inviter. Je pense que c’est aussi à nous, nouveaux venus, de faire le premier pas !
Il y a aussi les rencontres hors de l’université ! Dans les soirées, dans les clubs de sports, au travail… Et certains trouvent même l’amour !

6- A des challenges, tu te confronteras –
Il ne serait pas honnête d’écrire un article entier sur l’Erasmus, sans évoquer les moments difficiles. Il y en a, je ne vous mentirais pas. Mais leur quantité est tellement insignifiante (enfin, c’est mon avis, certains ont malheureusement vécu de mauvaises expériences!) en comparaison à tous les moments merveilleux, qu’on oublie vite ces petits désagréments ! On peut rencontrer des petits soucis financiers par exemple; ce n’est pas du jour au lendemain qu’on apprend à gérer un budget, encore moins dans un pays qui possède la livre sterling et qui est connu pour des magasins aux collections alléchantes…

J’ai aussi été malades, deux fois dont une qui a demandé à consulter un médecin. Ce n’est jamais agréable de devoir aller chez le médecin, d’autant moins lorsqu’on est pas à la maison. Même quand je suis à Paris, je préfère retourner en Bretagne pour consulter mon médecin et me reposer chez moi! Mais là, je n’allais pas traverser la Manche ! Le système de santé est particulier en Angleterre et n’étant pas inscrite chez un GP, je me suis rendue dans un Walking Center du NHS (c’est en quelques sortes un dispensaire où l’on peut se rendre sans rendez-vous) et j’ai pu être diagnostiquée par une infirmière (qui est habilitée à prescrire des médicaments). Avec la carte européenne d’assurance maladie et ma carte étudiante, je n’ai rien eu à payer et après quelques jours de repos, ce n’était plus qu’un mauvais souvenir.

Un autre souci de l’Erasmus peut être le manque. Tout simplement. On pense à sa famille, à son amoureux/se, à ses amis, à ses cours. On se demande si on rate beaucoup d’évènements, et on se dit qu’on mangerait bien les bons petits plats faits maison. Ca arrive à tout le monde, même dans le meilleur des voyages au monde. Mais il faut voir ce manque d’un bon oeil, ça prouve que notre routine française qui nous lasse tellement habituellement, se révèle être un vrai bonheur !

7- A des soirées, tu t’éclateras –
Après l’effort, le réconfort ! L’erasmus est l’occasion rêvée de faire la fête. On a peu de cours, moins d’engagements, plus de liberté ! A Newcastle les occasions ne manquent pas, à chaque jour de la semaine sa soirée et son clubs. Les plus aventuriers tiendront presque tous les soirs de la semaine, moi j’étais plus calme je l’avoue! Les prix sont fixés pour les jeunes et pour la consommation d’après la plupart des témoignages recensés (avec modération évidemment). Tous les univers musicaux se rencontrent, et qu’on se le dise, tout est prétexte à célébrer. Après tout, on rigolera moins à la rentrée prochaine !

8- A te connaitre, tu apprendras –
Vous serez heureux d’apprendre que tous les efforts fournis pendant l’Erasmus vous serviront ! On appelle ça grandir parait-il, même si je m’évertue toujours autant à nier cette drôle d’idée qu’est « devenir adulte ». Mais finalement, ça tient debout. Avec un erasmus, on apprend beaucoup sur soi et probablement autant sur les autres. On apprend à se respecter, à connaitre ses limites, ses envies, ses défauts. J’ai appris à dire non par exemple, une tache que ma timidité d’origine me donnait beaucoup de mal à accomplir. On apprend à gérer son stress. On apprend de ses erreurs, de ses accomplissements. On apprend à se dire stop et au contraire on apprend à se bouger et à oser. On en comprend un peu plus chaque jour sur nous même et on s’en félicite. L’objectif de l’Erasmus est d’essayer, d’oser, de recommencer, mais de ne jamais regretter. On se découvre une nouvelle personne qu’il faudra désormais apprivoiser. On attrape le virus du voyageur ou au contraire, on réalise que le statut de globe trotteur n’est pas pour nous. On apprend à tuer des cafards et à vivre sans chauffage quand on oublie d’acheter du gaz…

9- Un avenir, tu te construiras –
Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux mais l’erasmus est un grand pas dans la construction de son avenir. Déjà parce qu’on apprend à se connaitre comme je le disais précédemment. Mais également parce que ce départ, pourtant scolaire et parfois même obligatoire, est un grand pas en avant vers son autonomie. On adopte un nouveau point de vue sur le monde, sur les gens et surtout sur les choses qu’on ne connait pas (encore). On ouvre les yeux sur ce qu’on souhaite faire de notre vie, par le biais pourquoi pas des matières nouvelles que l’on a choisi d’étudier. Et bien sûr grace aux rencontres. On se créer un petit répertoire de contacts qui pourront servir plus tard !

10- Ne jamais rentrer, tu souhaiteras –
J’ai beau être à Paris au moment d’écrire cet article, une partie de moi est encore à Newcastle, et y demeurera. L’Erasmus marque et enrichit, c’est comme ça ! Qu’on ait eu une mauvaise ou une merveilleuse expérience, on n’y échappe pas! On finit toujours par rire des mauvais souvenirs, et on laissera couler une larme en se remémorant les meilleurs. J’ai beau être une amoureuse de la cuisine, la gastronomie anglaise me manquera toujours un peu. L’accent Geordie me fera toujours sourire. Je penserai toujours à mes 12h de cours hebdomadaire (et encore!) avec nostalgie. Parce qu’il n’y a qu’à Newcastle que je pourrais m’inscrire dans une salle de sport spécialisée dans le bodybuilding. Il n’y a qu’à Newcastle où je mangerais des nachos et des hot dog au cinéma en pensant déjà au Garlic Bread du dîner. Parce que je n’ai toujours pas compris comment font les anglaises pour porter si peu quand il fait si froid. Il me reste encore beaucoup trop à découvrir.

On n’oublie pas un Erasmus, je n’oublierai pas le mien.

Et toi, là, qui lit cet article, qu’attends-tu pour boucler tes valises et (re)partir ?!

PS: de l’anglais et pleins d’autres langues tu pratiqueras, aussi !

(Plus de photos plus bas / Scroll down for English and more pictures)

Processed with VSCOcam with c1 preset

 

this photo was taken by Whitney, go see her amazing blog

My Erasmus is now over. I’m back in France, back in Paris, and back to school. It is quite a harsh return to reality, but I say to myself that it must be the case for everybody else. I just need some time to get used to it. And well, it’s not the first time that I come back after a long stay abroad and that I need to go back to my routine. But oddly, everything seems different this time. Why? It’s time to look back at this experience. I think about each reason that made my Erasmus an incredible and unique experience. Having talked about it with some friends, taking into account their opinions, I feel like I can draw up a list of the reasons why you should go study abroad. After all, some of you may still be hesitating !

1- independence you shall find –
Yes, you read it well. Before all, Erasmus is nothing but independence. IN-DE-PEN-DEN-CE. This word you’ve been saying over and over to your parents to be allowed to go out or get a mobile phone. Now, this is the time. You can be independent. So do not miss the chance of leaving, take the risk and enjoy ! For several months, you’ll be able to enjoy the joy of being free. You take decision for yourself and yourself only. You can choose to do something or decide not to do it. A simple example : you choose your own classes. I chose classes I had not the opportunity to study here in Paris ! After two or three forms filled, it was done!

2- Responsible you shall become –
Obviously, we are independent but we are also responsible. We take decision and we are responsible for…for everything ! We have to find a flat and manage it (if you don’t like doing all the dishes and the cleaning of the house, it’s up to you but mommy won’t be here during the landlord’s check out!) For some of you, it will be the first time you leave their family. you will have to go grocery shopping, do your own laundry, manage your money, cook, unclog a sink or change a boiler … (true story). And it is not that easy sometimes! I understand that it might be scary at first, but at oncle the obstacles overcome (and they will be overcome !) you can only be proud of you !

3- A new culture you shall discover – 
One of the MAIN reasons for studying abroad or before going abroad, is meeting a new culture. It’s an amazing experience, rich and thrilling at the same time. What fascinates me is the power of sharing that you feel as soon as you walk on a new floor. We learn as much as we teach. We discover and make other discover.

In Newcastle I discovered an incredible culture: Geordies. At first, you think they are just funny people from the North who have a weird way of speaking. But come on! They are lovely, they know how to welcome you and they would help you at anytime ! They would have helped me find my way when I was visiting flats even though they were at work, the printed me maps and even offered to drive me ! Come and meet them at a pub on a game night, when Newcastle United is wining, you will see !

5-Unforgettable friends you shall meet –
OK ok ! I will answer the question we never dared to ask even though we were dying to ask. Do we really meet people and who? 
So…yes ! we do meet people ! There are many activities organized for the erasmus students to meet, not forgetting the fresher week where you’ll meet most of the first year students ! Erasmus students are mixed with « real » students during classes. It’s easy to get integrated. 
Do we really locals ? Yes we do ! People often answer no to that question because it’s harder to be integrated when groups are already formed. But I actually had the chance to meet many great british people. It is our duty to go and meet them, to dare talking to them (British people don’t bite, or not too hard) we just have to make the first move! 
There are also many ways to meet people out of school ! And some people even find love !

 6-challenges you shall face – 
It wouldn’t be honest to write an article about living abroad without mentioning hard times. Because there are some, I can’t deny it ! Mais there are so rare in comparison with the good moments that you forget them really quickly. One cannot learn to manage his/her money in a day, worse when you go in a country using £ instead of euros and where shops have so many great collections !

 I have also been sick, and I really needed to see a doctor once. It’s never a great moment when consulting a doctor, and it’s even worse when not at home. When I am in Paris and I am sick, I go straight back home to see my GP and rest in my real home. This time, I couldn’t just cross the Channel ! So I went to a NHS walking center, as I wasn’t registered at a GP’s, and I saw a nurse. Hopefully, I had my european health insurance card and my student card and I didn’t have to pay anything !

Another struggle can be homesickness. It’s has simple as that but it happens to everybody ! We think about our family, our lover, our friends, our school. We wonder if we’re missing much or we wish we could eat a delicious meal mum just made! But homesickness is good, it reminds us that, even during the best trip ever, we realise that our routine is great at home!

7- really hard you shall party –
The best part is here ! Studying abroad is the best opportunity to party ! Few hours of class, less responsibilities, more freedom ! In Newcastle  there is always an excuse to party, each day of the week has its theme, its club. The bravest will go out every single night but I was more reasonable ^^ Prices are made for us students ! But let’s remember to drink carefully ! each kind of music has its club. No excuses for not celebrating! After all, everything will get really serious next September!

8-more about yourself, you shall learn- 
We call that growing up, I guess, even though I’m still denying that « becoming an adult » may happen to me. But a the end, it makes sense. Being an erasmus student teaches you more than you think about yourself, and others. We learn to respect ourselves, to know our own limits, our wills, our drawbacks. For example, I learned to say ‘no’ as my shy inner self struggled to do it before. Some will learn to handle stress and anxiety. We tell ourselves to stop or to dare. We understand everyday a little bit more who we are, what we want, and we can feel proud about that. Going abroad aims at trying, daring, starting again, but never regretting anything. Some will catch the « traveller’s virus » whereas others will find out that backpacking is not made for them. Some will learn to get rid of cockroaches and live without hot water because they forgot to buy some gaz. 

9- your future, you shall built- 
It can sound odd, but Erasmus enable you to step forward in the process of your professional future. As I said before we start to know ourself. But also because we are having a new point of view on the world, people and everything we don’t know (yet). We meet people, we get more open to opportunities …  

10-you will never want to go back home- 
Although I’m physically in Paris while writing this article, part of me is still in Newcastle and it will remain there. Whether it was a great or a bad experience, you won’t be able to forget it, believe me! I end up laughing when remembering the bad times I lived and shed a tear when I think of the best moments I lived in this town. I’m in love with great gastronomy but I’ll miss English food. I’ll never forget the geordie accent. I will still be nostalgic when thinking of the few hours I had in class. Because it’s only in Newcastle where I will able to go to a gym specialized in bodybuilding and weightlifting, where I will eat nachos and hot dog at the movie theaters already thinking of the garlic bread waiting for me for diner. Because I still haven’t understood how british girls do to wear so little clothes when it’s so cold outside. I still have too much to see!!!

One cannot forget it’s Erasmus experience, I won’t forget mine

By the way, you also practice your English. ^^

Windows Phone Maurice_20140917_001 InstagramCapture_fb287419-734a-4f8b-8bf1-043385a0d37e_jpg

 

 

3 Comments

  • Reply Eline 19 février 2015 at 11 h 10 min

    Marie, I couldn’t say it in better words. It is so true! Our Erasmus experience was great.
    Hope to see you soon!

  • Reply Singulier Féminin 30 avril 2016 at 16 h 50 min

    Super article je me reconnais totalement dans ce que tu dis !! J’étais en Ecosse et ce sont les mêmes souvenirs ! Merci ton article m’a inspiré 🙂

    • Reply Marie 2 mai 2016 at 6 h 35 min

      Merci énormément, ça me fait vraiment plaisir ! 🙂
      L’Ecosse devait être incroyable aussi en effet, l’Erasmus est une expérience unique !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :