Escapade à Giverny

Giverny - Les Gourmondises

Vendredi, 18h : ça y est, c’est le weekend, deux jours de repos s’offrent à moi et il va faire chaud à Paris. Très très chaud. J’ai la bougeotte, il faut que je fasse quelque chose ce weekend, j’ai soif de découverte (et soif tout court !) Où pourrais-je bien aller ?

Samedi soir : sur les bons conseils de ma maman, je me décide enfin. Dimanche, je prends le train en direction de la Haute-Normandie, et je pars découvrir la ville de Giverny ! Et avec ma copine Chloé, à deux c’est encore mieux !

Giverny - Les Gourmondises

Pour se rendre à Giverny depuis Paris, c’est tout simple. Il y a des trains qui partent de la gare Saint-Lazare assez régulièrement et vous déposent à la Gare de Vernon. Avec la carte Jeune, l’escapade me revient à moins de 20€ l’aller retour, c’est encore mieux. Une fois à Vernon, il suffit de prendre une navette qui vous dépose à Giverny en très peu de temps.

Giverny - Les Gourmondises

Je suis à peine arrivée à Giverny que je sais déjà que j’ai bien fait d’écouter ma maman et de venir ici. On est à moins d’une heure de Paris et pourtant je m’en sens si loin ! La campagne est magnifique sous ce grand soleil et le village de Giverny est incroyable. Je me suis sentie tout de suite captivée par l’endroit.
Giverny est une petite commune pleine de charme qui est surtout connue pour accueillir la maison et le jardin du célèbre peintre Claude Monet. Le peintre impressionniste y séjourna de 1883 à sa mort en 1926.
C’est dans ce jardin qu’il réalisa la série des « Nymphéas » .

L’endroit est splendide. On se sent presque personnage des tableaux du grand maître. Ou on s’étonne de ne pas le croiser là, installé sur un pont, à peindre les nénuphars. Avec ce temps, la chance est avec nous car la lumière est parfaite, les fleurs sont épanouies et les insectes grouillent. Je suis happée par le bruit de la nature, je me perds dans mes pensées et j’en oublie presque les touristes qui fourmillent (car oui, nous sommes nombreux à avoir eu l’idée de sortir de la ville aujourd’hui !). Le jardin est captivant et tellement relaxant !

Giverny - Les Gourmondises

Après le jardin, une visite de la maison s’impose. Il y a beaucoup de monde, alors mon passage est assez rapide, je préfère rester dehors. Nous prenons tout de même le temps de faire toutes les pièces. On y retrouve des copies de toiles de Monet mais également des estampes japonaises dont il faisait collection. Mon coup de coeur reste la cuisine –tiens donc, ce n’est pas étonnant ça – avec sa superbe vue sur le jardin encadrée par la faïence bleue de la pièce.

Giverny - Les Gourmondises

On se laisse porter ensuite dans Giverny, je m’y sens bien et j’envie ses habitants dont les maisons et jardins me donnent envie de m’installer !

Le temps d’un thé glacé pour se rafraîchir de cette chaude journée et nous nous allongeons dans l’herbe pour savourer encore plus les rayons du soleil – en espérant bronzer un peu.

Ce n’est qu’une journée, qu’une petite escapade impulsive, mais je me sens en vacances. Ca fait une belle coupure qui fait vraiment plaisir.

Giverny - Les Gourmondises

En résumé : une journée merveilleuse. Je recommande vraiment Giverny et la maison de Claude Monet. A moins d’une heure de Paris, le dépaysement est assuré !

Pour s’y rendre :
– train de la gare Saint Lazare jusqu’à Vernon-Giverny
– puis navette jusqu’à Giverny
– il est aussi possible de louer des vélos ! Je tenterai la prochaine fois !

La maison de Claude Monet :
– Je vous conseille d’acheter votre billet d’entrée à l’avance.
– Toutes les bonnes infos sur le site de La Fondation Claude Monet, qui est d’ailleurs très bien fait
– Pour ma part, j’ai payé 6,50€ mon billet, avec un tarif étudiant

Petit Gouter :
–  Un délicieux thé glacé pris à La Capucine ! Une ambiance très chaleureuse !

Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les GourmondisesGiverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises
Giverny - Les Gourmondises Giverny - Les Gourmondises

Giverny - Les Gourmondises

No Comments

Leave a Reply