La gelée de mûres de ma grand-mère

Mûres - Les Gourmondises

Septembre … Pour certains, septembre est synonyme de rentrée des classes, retour du froid et premiers pas vers l’hiver. Mais pour moi, septembre me fait plutôt penser aux couleurs de l’automne qui se préparent, à l’odeur de la forêt, à la douceur des journées, aux châtaigniers remplis de bogues annonciatrices des soirées devant le feu … mais surtout, c’est le mois des mûres.

Des mûres ? Juste des mûres ?

Oui, des mûres.

Mûres - Les Gourmondises

Depuis toute petite, j’attends septembre pour faire de la gelée de mûres avec ma grand-mère. Car pour en faire, il ne suffit pas juste de claquer des doigts; c’est tout un rendez-vous.

Il faut déjà commencer par la cueillette, moment que je préfère. Les connaisseurs savent où se rendre pour trouver les plus belles ronces; nous, c’est aussi pour l’amour de la balade et pour le paysage : ramasser des mûres avec vue sur la mer, ça n’a pas de prix.
Et ce qui est encore meilleur, c’est que chaque endroit possède son histoire que ma grand-mère sait si bien me raconter. Il y a les coins historiques et les recoins de la famille, qui d’après-moi donnent forcément de meilleures mûres.

Mûres - Les Gourmondises

Le mieux, quand on a le temps, c’est de faire plusieurs cueillettes. On en ramasse un petit peu à chaque promenade jusqu’à atteindre le poids nécessaire pour le nombre de pots souhaité.
Les mûres se congèlent bien, pratique !

Et lorsque c’est fait, on enfile son tablier et on attaque la préparation.

Alors, à partir d’ici, je vous prie de m’excuser. Les photos sont de très mauvaise qualité. J’étais plus d’humeur à cuisiner et à savourer le moment qu’à penser « article et photo ». Je suis désolée. Promis, l’appareil photo arrive très vite 🙂

Pour environ 4 pots :

  • 1 kg de mûres sauvages
  • 750g de sucre (à gelée)

Commencez par nettoyer les mûres avec de l’eau. Retirez les feuilles et ronces restées sur le fruits et veillez à ce que les punaises ne soient plus de la partie…

img_5793

Faîtes éclater les mûres : placer les dans un fait-tout avec 20cL d’eau que vous portez à ébullition. Lorsque cela bout, laisser cuire environ 3 minutes en remuant.

Hors du feu, broyez les mûres, ou passez les dans un chiffon.

Pesez le jus obtenu. Selon l’été, les mûres sont plus ou moins sèches, lorsqu’elles le sont, comme c’est le cas cette année, ajoutez plus de fruits pour obtenir la quantité nécessaire de jus.  Cette année, par exemple, j’ai obtenu 850g de jus.

Mûres - Les Gourmondises

Pour 850g de jus, ajoutez environ 750g de sucre à gelée.
Remettez la préparation sur le feu (vif) et portez à ébullition avec le sucre pendant 8 minutes.

Mûres - Les Gourmondises

Pour savoir si la gelée prend, prenez une assiette froide et posez-y quelques gouttes de gelée. Si elle se fige correctement, vous pouvez devoir retourner l’assiette sans que la préparation ne coule.

Remplissez ensuite les pots et refermez bien leur couvercle.
Retournez les pots directement (couvercle sur la table).

Mûres - Les Gourmondises

C’est prêt, il ne reste plus qu’à laisser refroidir.
Pendant ce temps, pourquoi ne pas préparer un pâte à crêpes pour les manger avec la gelée ?

Il s’agit d’une préparation de gelée très simple, mais délicieuse et surtout riche en souvenirs pour moi.
Il existe de nombreuses recettes toutes aussi bonnes les unes que les autres et que j’aimerais apprendre à réaliser, quelles sont les vôtres ? 🙂

Mûres - Les Gourmondises

Aimer. Partager. Voyager !

La fréquence de mes articles est très aléatoire en ce moment, j’en suis désolée. Je vous manque ? Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram ou Twitter 😉

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :