Grain de Sail, chocolat et café éthique et gourmand

grain de sail - couverture

[ARTICLE NON SPONSORISÉ]

Le chocolat, on adore ça. Le café est lui aussi un fidèle compagnon de nos journées. Pourtant, ces deux denrées sont parfois sujettes à controverse. Longues distances d’exportation, mauvaises conditions de travail des petits producteurs voire travail des enfants…il y a de quoi ne plus vouloir en consommer. Sans parler que la demande de cacao croît toujours plus sans que l’offre ne puisse suivre et l’on parle d’une possible disparition de cette fève sacrée dans les prochaines décennies.

Heureusement, nombreuses sont les nouvelles marques qui oeuvrent à nous réconcilier avec ces délicieux produits. Aujourd’hui, je tiens à vous parler de l’une d’entre elles, Grain de Sail.

Comme je suis une petite buveuse de café, je ne donnerai mon avis que sur leur chocolat. chocolat grain de sail - tablette - gourmondises

Grain de Sail, café et chocolats éthiques, bio …et bretons ! 

Grain de Sail est une entreprise créée en 2013 et basée à Morlaix, en Bretagne. Cette entreprise produit du café et du chocolat dont les matières premières ont été sélectionnées et importées par ses soins depuis les Caraïbes et l’Amérique Centrale.

 Il s’agit là d’une qualité rare, puisqu’on compte seulement une quinzaine de chocolatiers en France qui travaillent de cette façon !

L’histoire de Grain de Sail a débuté en 2013 avec le café. Les cafés verts sont sélectionnés par l’équipe et sont torréfiés sur place, à Morlaix. Ce sont aujourd’hui cinq références de café que l’on peut retrouver et déguster. Au café s’est ajouté le chocolat en 2016, pour mon plus grand bonheur. Il y a aujourd’hui onze tablettes différentes qui sont proposées. Ma préférée ? La tablette noir-sésame torréfié, un régal.

En réalité, j’ai adoré toutes celles que j’ai eu la chance de goûter : les saveurs ne sont pas trop imposantes ni trop nombreuses, le goût est simple et pas du tout écoeurant. En plus du goût même du chocolat, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le packaging très original des tablettes. L’emballage nous embarque directement dans l’aventure Grain de Sail. D’ailleurs, la tablette est tellement belle qu’on aurait presque du mal à la manger !

Ce que j’apprécie d’autant plus, c’est qu’il s’agit d’une entreprise locale. L’entreprise participe donc à l’économie et à l’emploi de la région. Depuis sa création, ce sont 29 personnes qui ont obtenu un temps plein au sein de l’équipe Grain de Sail. Mais ce n’est pas tout ! L’entreprise travaille en collaboration avec un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Morlaix. L’activité de Grain de Sail offre aujourd’hui un emploi à quatorze ouvriers et deux monitrices de l’ESAT. L’initiative participe ainsi à l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

chocolat grain de sail - tablette - gourmondises

Des produits délicieux avant tout 

Evidemment, je n’aurais pas pensé écrire sur le sujet si je n’avais pas adoré manger le chocolat Grain de Sail ! Comme je l’ai dit, on trouve aujourd’hui onze types de chocolat différents. Cela laisse le choix à tous les gourmands !

En plus d’offrir des produits entièrement d’origine biologique, Grain de Sail souhaite avant tout proposer des chocolats simples qui mettent en avant les saveurs des matières premières utilisées. Ceux qui prêtent beaucoup d’attention à ce qu’ils consomment seront d’autant plus ravis; le sucre ajouté est non raffiné et la vanille utilisée est de la vanille pure et non un simple arôme. Tous les ingrédients dans les différentes recettes ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse pour offrir des produits d’une très grande qualité. Le chocolat, ne l’oublions pas, est un art difficile à maîtriser !

chocolat grain de sail - tablette - gourmondiseschocolat grain de sail - tablette - gourmondises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais d’ailleurs, pourquoi Grain de « Sail » ? 

Si vous parlez anglais vous aurez compris que Sail veut dire une voile ou encore naviguer. Mais alors, quel est le lien avec le café et le chocolat ? Tout simplement parce que Grain de Sail, en plus d’être une aventure gustative, est une aventure maritime. Derrière le nom de la marque se cache un très beau projet : celui de construire un navire à voile qui permettrait d’assurer l’approvisionnement en matières premières par la mer. En plus de proposer des produits bio, l’entreprise veut aussi limiter son bilan carbone. Traverser l’Atlantique en voilier est donc le meilleur moyen de réduire son impact sur l’environnement. Au bout de quatre ans, le projet a déjà bien avancé. Les plans du navire VOTAAN72 ont déjà été finalisés et il est prévu une première traversée, de la Bretagne à New York, en mars 2019.

Le projet prévoit deux allers-retours par an. L’idée ? Relier Morlaix à New York pour exporter des produits français puis rejoindre l’Amérique Centrale et les Caraïbes pour récupérer le cacao et le café pour les transformer en Bretagne. Sur le chemin, un petit saut aux Açores pour récupérer des épices et hop !

chocolat grain de sail - Parcours du voilier

Parcours du navire – crédits : Grain de Sail

Je dois avouer que je suis admirative du projet. Déjà, car il réalise un de mes rêves : travailler au rayonnement de produits gastronomiques locaux à l’étranger. J’admire cet échange entre produits français et régionaux aux Etats-Unis et chocolats et cafés éthiques et bio de retour en France. Venir chercher sa matière première en bateau est également un moyen de maîtriser l’approvisionnement. L’entreprise accède ainsi directement aux producteurs locaux, sans intermédiaire… Grain de Sail, pour moi, c’est bio, écolo, humain et délicieux !

chocolat grain de sail - tablette - gourmondises

Où peut-on s’en procurer ? 

A l’heure actuelle, on peut acheter les produits Grain de Sail dans certaines grandes surfaces de Bretagne, en vente directe au Comptoir Manufacturier de Morlaix ou encore sur la boutique en ligne Grain de Sail. Pour le moment, 150 points de vente distribuent déjà ces délicieux produits. On ne peut que souhaiter à l’entreprise d’étendre son territoire de distribution !

On trouve aujourd’hui les produits Grain de Sail en grandes et moyennes surfaces (GMS) pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la réalisation du projet de voilier représente un coût certain pour l’entreprise, il leur faut donc assurer un chiffre d’affaires suffisant et rapide. Quand on sait que 80% des produits chocolatés sont vendus en GMS, cette option apparait comme une évidence. D’autant plus que le secteur GMS est très présent en Bretagne. Par ailleurs, passer par les grandes et moyennes surfaces permet à un plus grand nombre de consommateurs d’accéder à des produits bio ET de qualité.

Alors, n’hésitez plus, profitez d’une visite en Bretagne pour acheter une tablette et vice versa 🙂

Aimer. Partager. Voyager !

Le sujet vous a plu ? Vous pourriez aussi aimer celui ci : la fabrication de cacao au Costa Rica.

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :