J’ai préféré axer cet article sur le camping en Islande plutôt que sur tous les lieux où dormir. Tout simplement car c’est le seul type d’hébergement que nous avons utilisé ! Mon savoir sur les guesthouses, hôtels, auberges de jeunesses et autres locations reste donc extrêmement limité et je ne veux pas vous induire en erreur. Tout ce que je sais, ce que le camping était la solution la plus économique pour notre petit budget (nous n’avions tout simplement pas pensé au couchsurfing, que je tenterai une prochaine fois 😉 ).
-Pourquoi camper en Islande ? –
Le camping en Islande est une solution d’hébergement facile et la moins chère de toutes; je ne dis pas que ce n’est pas cher, car les tarifs restent tout de même assez élevés.
Il est très facile de camper en Islande car il y a des campings presque partout, autour de la route n°1 principalement et dans presque tous les villages et villes que nous avons traversés.
C’est surtout le moyen de profiter au maximum du lieu et de la nature qui vous entoure : les campings islandais sont assez différents des nôtres, pas d’emplacement délimité ni de soirées tongs !
Dormir en tente donne encore plus de piment à l’aventure, vous ne serez plus la même personne après avoir passé une nuit sous une tempête à vous demander si la toile est bien fixée et si c’est de l’eau que vous sentez sous votre duvet !
-Comment fonctionnent les campings en Islande ? –
Les campings sont assez simples, il s’agit la plupart du temps d’un grand terrain sur lequel vous êtes libres de planter votre tente et sur lequel vous trouverez soit un petit bâtiment avec une cuisine ou salle pour vous accueillir ainsi que des toilettes et douches soit juste une petite baraque avec des sanitaires. C’est souvent très simple, mais nous n’avions pas besoin de plus ! Certains campings ont une réception où il faut se présenter à l’arrivée pour régler sa ou ses nuit(s). D’autres n’en ont pas, et une personne passe le matin ou le soir toquer à votre tente pour effectuer le paiement. A chaque fois, on vous remettra un petit autocollant à coller sur votre toile de tente ou sur les cordes pour signaler que vous avez déjà payé, il faut donc qu’il soit visible pour éviter de se faire réveiller le matin !
Attention, le prix des campings sont indiqués par personne et par nuit, et pas par emplacement. De même, il faut parfois rajouter le tarif des douches qui sont alors chronométrées, et la minute n’est parfois pas donnée!
Concernant les tarifs d’ailleurs, il faut savoir que les prix des campings (comme pour les autres types d’hébergements je suppose) montent chaque année. Comme nous partions en 2015, nous nous étions basés sur les tarifs de l’année précédente. Mais les prix avaient déjà bien augmenté. Les tarifs seront sûrement différents l’année prochaine !
La plus grande partie des campings où nous avons dormi demandaient 1200 isk par personne et par nuit, soit un peu plus de 8 euros. Le plus cher coûtait 1600 isk et le moins cher 1000 isk.
Les douches coûtaient environ 400/500 couronnes pour 5 minutes.
-Peut-on faire du camping sauvage? –
Le camping sauvage n’est pas interdit et nous l’avons pratiqué une fois durant le voyage. Nous pensions avoir à recommencer mais il y a tellement de campings en Islande que nous en trouvions toujours un sur le chemin pour y planter notre tente !
Ce qu’il faut savoir pour le camping sauvage : il est interdit dans tous les parcs nationaux. De même, il faut être vigilant à ne pas se trouver sur un terrain cultivé ou chez quelqu’un. Il faut respecter le terrain sur lequel on s’installe : aucun détritus laissé etc.
No Comments