… une région qui porte bien son nom !
De retour de la Þórsmörk que nous quittons avec regret, nous décidons de passer plusieurs jours à vadrouiller autour du fameux Cercle d’Or. Il s’agit de la région qui regroupe les trois sites les plus visités d’Islande. C’est dong généralement cette région que l’on visite lorsque l’on part en Islande pour quelques jours. Nous partons de Hvolsvöllur où le bus nous a laissé et partons faire du stop en direction de Hveragerði. Le hasard fait que nous tombons une fois de plus nez à nez avec nos amies québécoises qui arrivent des Iles Vestmann !
Le lendemain, la pluie et ma mauvaise humeur font que nous ne profitons pas beaucoup de la ville qui pourtant mérite la visite. Nous partons dans la journée en direction de Selfoss pour prendre un bus qui nous conduit à Laugarvatn, connu pour son très beau lac du même nom et pour ses bains géothermiques. Il s’agit de notre première étape sur le cercle d’or.
Puis nous reprenons la route en direction du célèbrissime Geysir, le geyser islandais qui donne son nom au phénomène. Le site est magnifique. On rencontre des petites marmites d’eau bouillonnante un peu partout, l’air est très humide et on retrouve l’odeur très prononcée de l’eau soufrée. On entend gronder la Terre, c’est impressionnant, ça gargouille, bouillonne et explose. On se laisse porter par la foule qui est très dense. Nous avions perdu l’habitude de croiser autant de monde en si peu de temps ! Tout le monde se rassemble autour de ce qui ressemble d’abord à une grande flaque d’eau fumante. Mais en quelques minutes, cette flaque nous offre le plus beau des spectacles. L’eau se retire vers l’intérieur comme dans un siphon et jaillit d’un coup au dessus de nous en un jet d’un quinzaine de mètres! C’est magique ! Le geyser explose toutes les dix ou quinze minutes. A côté de lui, un geyser plus ancien se repose, il n’explose plus aussi régulièrement depuis un tremblement de terre mais on nous raconte qu’autrefois, son explosion était bien plus grande et plus spectaculaire que l’actuel. J’aurais bien aimé voir ça ! Les couleurs du site sont magnifiques, le seul bémol est donc la foule qui s’agglutine – et dont nous faisons partie- qui donne au site un air « artificiel », il y a un grand magasin de souvenir et de vêtements sur l’énorme parking où patientent une bonne dizaine de cars de tourisme.
On envie les personnes qui restent dormir au camping qui donne sur le site, quand tout le monde est parti, le spectacle doit être encore meilleur !
Nous partons ensuite découvrir Gullfoss, une cascade très réputée et qui est à la hauteur de sa réputation ! Elle se présente comme un enchevêtrement de cascades, l’une s’écoule sur l’autre qui tombe dans une autre etc. Là encore, il y a beaucoup de monde. Après un mois de vadrouille, la fatigue doit se lire un peu sur nos visages et nos affaires. On se sent étrangement différents de tous ces gens venus pour quelques jours dans leurs habits de tous les jours, propres, maquillés et bien coiffés !
Dernière étape du Cercle d’Or : le Þingvellir, une mine d’or historique et géologique ! C’est ici qu’a été créé le tout premier parlement au monde, l’Alþing, fondé dès 930 par les Vikings. C’est ici aussi que se trouve une partie de la faille continentale, d’où se séparent la plaque européenne et la plaque américaine de quelques millimètres par an ! Le paysage verdoyant paraît déchiqueté. Le lieux vaut tout à fait le passage, et l’affluence touristique est justifiée ! Les promenades sont agréables et le temps est plus doux que les jours précédents, on savoure nos derniers instants islandais !
Il ne nous reste plus que quelques petits jours en Islande, le temps est passé à une vitesse folle. On en prend chaque jour plein la vue, notre coeur se rempli de souvenirs incroyables. Demain nous prendrons la route pour Reykjavik que nous souhaitons visiter de fond en comble!
Aimez. Partagez. Voyagez !
1 Comment
[…] quittons le Cercle d’Or pour passer quelques jours à Reykjavik, dernier épisode de cette aventure en Islande. Notre tout […]