Ma sélection de livres pour voyager

Image a la une livre - gourmondises

C’est l’été. Il fait beau, chaud et on se sent déjà – si ce n’est pas encore le cas – en vacances. C’est l’époque propice pour les Gourmondes et autres globe-trotteuses de partir explorer !
Sauf que parfois, nous n’avons pas de vacances pour pouvoir partir. Ou pas d’argent. Ou juste pas envie de bouger, tout simplement (oui, oui, ça arrive !). Mais pas de panique ! J’ai la solution pour voyager sans avoir à sortir de son lit. 

Pour voyager sans se ruiner, pour s’évader après le travail ou pour faire plaisir à un proche voyageur, voici ma sélection de livres qui vous feront voyager.

– Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne –

tourdumonde80jours - Gourmondises

Un classique ! Tellement classique que l’on a tendance à l’oublier, à tort ! Ce livre, comme l’Oeuvre entière de J. Verne, est une merveille. Transporté par Phileas Fogg qui a fait le pari de faire le tour de notre globe en 80 jours, on parcourt le monde et on enchaîne les aventures pour clore le périple avec un rebondissement inoubliable.

– Diarios de Motocicleta : Notas de viaje por America Latina – Che Guevara –

diarios de motocicleta - gourmondises

Si j’écrivais un article sur les films qui vous font voyager, Carnets de voyage ou Diarios de Motocicleta, en ferait forcément partie. La version papier est tout aussi superbe en terme de voyages. On suit le long périple d’Enersto Guevara, qui deviendra plus tard le « Che », ainsi que d’Alberto Granado à travers l’Amérique Latine en 1952. Au fil des pays traversés et des injustices sociales auxquelles il se confronte, le jeune Ernesto se transforme peu à peu en ce personnage controversé qu’est le Che Guevara. Lu en espagnol, le livre m’est apparu encore plus concret et les voyages encore plus authentiques. Amoureuse de l’Amérique Latine, ce livre m’a offert un bel aperçu des paysages, des personnalités et des cultures de ce continent si attirant.

– Voyage au bout de la solitude – Jon Krakauer –

Krakauer-Jon-Voyage-Au-Bout-De-La-Solitude - gourmondises

Tout comme le livre précédent, Voyage au bout de la solitude est plus connu dans sa version filmée, Into the Wild. Le roman de Jon Krakauer retrace l’histoire de Christopher McCandless, nom qu’il abandonne pour adopter celui d’Alexander Supertramp lors de son départ. Le jeune homme coupe un jour tout lien avec sa famille et son entourage, se déleste de toute possession et retourne à la vie sauvage dans le monde peu accueillant de l’Alaska. Peu accueillant certes, mais terriblement attirant pour le lecteur qui découvre ses paysages rudes à travers les pages du livre qui jongle entre l’histoire de Christopher McCandless et expériences de la vie sauvage. Pour moi qui souhaitait me rendre en Alaska, ce livre a été la cerise sur le gâteau ! La certitude que, après avoir voyagé en le lisant, je partirai vraiment découvrir ce pays.

– Léon l’Africain – Amin Maalouf –

Leon l' Africain gourmondises

Léon l’Africain, d’Amin Maalouf, fait partie de mes livres préférés. Un vrai bijou, la poésie des mots vous transporte autant que l’histoire. Ce livre est une biographie romancée de Hassan Al-Wazzan dit Léon l’Africain, diplomate et explorateur de l’Afrique du Nord au XV et XVIème siècles. Après la prise de Grenade en 1492, la famille de Léon l’Africain est contrainte de fuir l’Andalousie qui n’est alors plus musulmane. Installé au Maroc, Léon étudie la théologie et apprend les bases de la diplomatie grâce à son oncle. Sa vie de diplomate l’entraîne dans de nombreuses aventures, et ses voyages nous sont racontés avec une plume magnifique. Voyage dans le temps et dans l’espace garantis.

– Sur la route – Jack Kerouac – 

sur la route - les gourmondises

Le roman le plus connu de l’auteur, également adapté au cinéma, est lui aussi un incontournable des livres qui nous font voyager. Symbole de la Beat Generation, mouvement contestataire des années 50 aux USA, le livre est une magnifique invitation au voyage. Se road-trip enivrant nous entraîne à travers les Etats-Unis, on s’y sent vraiment et la seule occasion de fermer le livre est une fois la dernière page atteinte !

– Le passage – Louis Sachar –  

le passage - les gourmondises

Eh oui ! Un roman jeunesse figure dans cette liste. Premièrement parce que l’esprit des globe-trotteurs commence à se forger très tôt mais également parce que ce livre est excellent. Je l’avais lu et étudié au collège et j’avais été absolument séduite. Le roman raconte l’histoire de Stanley Yelnats, un jeune garçon envoyé dans un camp car une malédiction qui touche les hommes de sa famille le fait se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Le camp se situe dans une étendue désertique et les journées des garçons se résument à creuser des trous sous la chaleur et malgré les dangers du désert. Le héros décide de s’enfuir avec l’un de ses amis. Commence alors une aventure surprenante à travers le désert qui permettra à Stanley de résoudre un grand mystère ! De quoi régaler les voyageurs en herbe en quête d’aventure !

– L’alchimiste – Paulo Coelho – 

alchimiste-paulo-coelho les gourmondises

Un second livre étudié pendant ma scolarité, au lycée cette fois-ci. La réputation de ce livre n’est plus à refaire, c’est un véritable incontournable littéraire. Ce conte philosophique retrace le voyage de Santiago, un jeune berger espagnol.  Cette quête spirituelle le conduira de l’Andalousie jusqu’aux Pyramides d’Egypte. Le personnage part en effet à la recherche de sa « légende personnelle », ce projet que nous avons tous au fond de nous et qu’il nous est si précieux à retrouver.

Il me semble que présenter ce livre en dernier était justifié car il me permet de conclure avec l’une de ses citations, appel à l’introspection et à définir ce que représente le voyage pour nous : « Si vous écoutez votre coeur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur Terre ». 

→ Et vous, quels livres ajouteriez-vous ?

PS : je prévois de lire « L’homme qui voulait être heureux » que beaucoup ont conseillé pour un beau voyage littéraire !

2 Comments

  • Reply Sixtine @My Travel Project 3 août 2015 at 12 h 46 min

    Je découvre ton blog (que j’aime beaucoup par ailleurs 😉 ), et je suis parfaitement d’accord avec toi pour Diarios de Motocicletas. Le livre et le film m’ont transportée et m’ont donné envie de découvrir l’Amérique Latine ! Mais je l’ai lu en français personnellement, mon niveau d’espagnol n’est pas encore assez bon 🙂

    • Reply Marie 9 août 2015 at 17 h 42 min

      Merci pour ce gentil commentaire:) et le film gagne encore un point en plus avec sa musique incroyable!

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :