Un, deux, trois, mille-feuille !
Il ne s’agit pas d’un post sponsorisé, mais d’un coup de coeur que je souhaite partager
Vous avez toujours rêvé de maîtriser l’art du mille-feuille, cette délicate et délicieuse pâtisserie ? C’est désormais possible ! Oui, d’accord, ça l’était depuis longtemps, mais là, c’est mieux ! Depuis peu, Lili of the Valley, un salon de thé dont je raffole et dont je vous parlais dans un précédent article, s’est lancé dans les ateliers de pâtisserie. Pour mon plus grand bonheur, j’ai participé à l’un de ces cours, pour déceler les secrets du mille-feuille.
L’aventure commence un samedi, à 15h (habituellement, c’est à 14h mais il y a eu un petit changement de programme) dans le labo de Lily of the Valley, dans le 3ème arrondissement de Paris. Nous sommes un petit groupe de 5 personnes, ce qui nous permettra d’être chouchouté pendant toute la durée du cours.
Tout est fourni : matériel, ingrédients et recette finale. Nous n’avons plus qu’à venir avec un grand sourire.
Nous sommes accueillis par Pauline, fondatrice de Lily, et Yann le chef pâtissier qui nous transmettra son savoir faire.
Au programme : réalisation de la pâte feuilletée, tant redoutée, préparation de la crème mousseline, montage du mille-feuille, décoration de notre oeuvre et dégustation de celle réalisée par le chef. Nous rentrons dans le détail de chaque étape et découvrons la complexité des textures, des températures. Ce qui me plait avec la pâtisserie, et qui s’est révélé être très important lors de cet atelier, c’est qu’il faut être à l’écoute minutieuse de sa préparation. Tous nos sens rentrent en jeu.
Nous commençons par la pâte feuilletée. Nos gestes sont hésitants au début, mais nous prenons vite de l’assurance. Nous nous prêtons tous au jeu et espérons que notre pâte « feuillettera ».
Alors que nous l’enfournons, nous passons à la préparation d’une crème mousseline vanillée. Là encore, la précision est de rigueur. Le temps passe à une vitesse folle et la pièce se remplit vite d’une odeur de beurre qui sort du four qui se marie à celle de la vanille sucrée de la crème… Nos estomacs n’en restent pas de marbre et commence à chanter !
L’heure de sortir les pâtes feuilletées du four a sonné. Je ne cache pas que j’appréhende le résultat. Finalement, ma pâte ne sera pas trop vilaine. Bien loin de la perfection de celle de Yann, elle a quand même formé quelques feuilles et a un très bon goût ! Rassurés, nous passons au montage de nos créations. Découpage des pâtes, dressage de la crème à l’aide d’une poche à douille puis assemblage des trois étages et hop ! Nos mille-feuilles voient le jour. Nous pouvons être fiers de nous, toutes les pâtisseries sont plus belles les unes que les autres. Nous pouvons terminer l’atelier en goûtant au mille-feuille de Yann et emballons les nôtres dans un carton à pâtisserie. On pourrait presque croire que l’on sort de la boulangerie ! Il ne nous reste plus qu’à rentrer, contents et prêt à déguster.
Je suis ressortie de cet atelier ravie ! Le lieu est agréable, le cours est très bien dispensé et nous apprenons bien sans rentrer dans une complexité indéchiffrable. Je ne saurais que recommander ces ateliers Lily of the Valley, pour soi ou comme idée cadeau.
Pour ma part, je tenterai bien prochainement un cours de macarons ou de religieuses au chocolat mais surtout l’atelier « Passion du pain » !
Point bonus : les ateliers existent aussi pour les enfants, de quoi ravir les plus jeunes gourmands d’entre vous.
Pour le programme des ateliers, rendez-vous ici.
Et la recette du mille-feuille ??? A vous d’aller la découvrir au prochain atelier ou de venir en manger une part avec moi !
No Comments