Explorer Nantes le temps d’un week-end

Découvrir Nantes en un week-end ? Challenge accepté ! En peu de temps, j’ai eu la chance de découvrir cette ville emblématique et chaleureuse. Bien-sûr, je n’ai eu le temps de la vivre et encore moins de la connaître sous toutes ses coutures, mais ce premier aperçu me permet de dire qu’il ne sera pas le dernier…

J’arrive donc à l’heure du goûter, en Gourmondiste qui se respecte, à la gare de Nantes. Le temps de poser mes affaires chez ma meilleure amie et de boire un thé, je pars accompagnée de mes guides en direction du centre-ville. Il ne fait pas trop froid, et coup de chance, la pluie de Paris ne m’a pas suivie jusqu’ici.

Comme la fin de journée approche, nous préférons nous promener dans le centre. Les rues ne sont pas bondées, bien que ce soit le premier week-end des soldes. Tant mieux, c’est l’occasion d’apprécier l’atmosphère décontractée et d’admirer les différents lieux incontournables de la ville. L’Opéra, la place royale, le passage Pommeraye, rien ne nous échappe !

Les Gourmondises - Nantes

P1000062

P1000065

Nous choisissons ensuite de profiter de la soirée en allant prendre l’apéro dans un bar irlandais animé avant d’aller au restaurant. Je n’ai pas pris de photo du restaurant car j’étais bien trop absorbée à savourer mes plats et à passer un excellent moment avec mes amis. Par contre, je peux vivement vous le conseiller : il s’agit du restaurant Le Cambronne . En plus d’être très bien situé, ce bistrot-chic propose des plats fait-maison, où la tradition est revisité avec finesse et saveur. Un régal !

Après ce délicieux moment, nous rentrons tranquillement.
Le dimanche commence de la même façon que s’est terminé le samedi : par un savoureux repas. Nous préparons un brunch maison puis filons à la découverte de la ville.

La visite commence par le Chateau des Ducs de Bretagne en passant par le Lieux Unique. L’héritage historique de Nantes est très palpable, toutes les époques se croisent et se côtoient dans un même lieu. S’y promener revient à remonter le temps.

Les Gourmondises - Nantes

Les Gourmondises - Nantes

Les Gourmondises - Nantes

Après un agréable moment passé dehors malgré la pluie fine et froide qui tombe depuis le matin, nous décidons de nous réchauffer autour d’un café. Mais là encore, sous le signe de la visite ! Nous rejoignons donc la Tour de Bretagne et montons jusqu’au Nid, oeuvre de Jean Jullien. En plus d’être un véritable nid douillet pour profiter d’une boisson chaude, confortablement installés dans des fauteuils-oeufs, le lieu offre une vue imprenable sur la ville. Nous pouvons marcher tout autour de la tour pour profiter d’un vrai panorama 360°. Une fois à l’intérieur, on redécouvre Nantes et ses lieux incontournable au travers des oeuvres de Jean Jullien.

Les Gourmondises - Nantes

La visite se poursuit ensuite en direction de la fameuse Île de Nantes et ses impressionnantes créatures. Toutes les machines ne sont pas présentes mais j’ai la chance de voir l’Elephant, dont on a retiré les oreilles pour un peu de maintenance. Le lieu est passionnant, rencontre magique de l’industrie et de l’art. C’est certain, je reviendrai en été pour voir toutes les machines défiler !

Les Gourmondises - Nantes Les Gourmondises - Nantes Les Gourmondises - Nantes

L’Île de Nantes, c’est aussi ses quais et son Hangar à Bananes, mais aussi ses installations lumineuses. A mon prochain passage, également, je viendrai en profiter de nuit pour découvrir une atmosphère complètement transformée.
Les Gourmondises - Nantes Les Gourmondises - Nantes

La journée file comme toujours à une vitesse affolante et très vite il faut rentrer. Le temps d’un thé, je dois déjà boucler mes sacs et prendre la direction de la gare.

Ce fut un passage express mais passionnant. J’ai pu me déconnecter et profiter d’une ville que je n’avais jamais pris le temps d’apprécier jusque là. Comme dit plus tôt, il est certain que je reviendrai !

 

Et vous, quels sont vos coups-de-coeur Nantais ? 

 

Aimer. Partager. Voyager !

Les Gourmondises - Nantes

2 Comments

  • Reply Line 25 janvier 2017 at 15 h 18 min

    Je vais peut-être déménager à Nantes prochainement ! Je découvre ma possible future ville à travers cet article et c’est a l’air très sympa !
    http://la-parenthese-psy.com/

    • Reply Marie 25 janvier 2017 at 16 h 43 min

      Merci Line ! En effet, c’est une ville très agréable à visiter et j’en suis sûre, encore plus à vivre ! 🙂

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :