Tout le monde partira le ventre heureux et le coeur rempli
Il y a quelques mois, je participais à une série de conférences organisées par des amies pour Singa et dans le cadre de nos études. C’est dans ce contexte que j’ai fait la rencontre d’Amélia, une amoureuse de cuisine qui ne manque pas d’idées. Comme moi, elle pense que l’on peut rendre le monde meilleur en passant d’abord par nos fourneaux. Il fallait forcément que je vous présente cette souriante Gourmonde.
Amélia est une jeune entrepreneure sociale qui fait se rencontrer innovation sociale et nourriture saine, éthique et de qualité. Selon elle, la cuisine possède un pouvoir fédérateur et créatif qui, engagé pour une cause sociale, permet de valoriser l’humain et combattre les injustices sociales de manière durable.
Crédit photo : SINGA France
Pour comprendre d’où lui vient cet engagement, il faut remonter le temps et partir à la rencontre des grands-parents d’Amélia. En effet, alors que ses grands-parents maternels quittaient la Sicile pour s’installer en France, ses grands-parents paternels, d’origine indo-portugaise, prenaient la direction du Royaume-Uni depuis l’Afrique de l’Est. Née d’une mère française et d’un père britannique, Amélia porte en elle un riche héritage multi-culturel et bien sûr riche en saveurs. Très vite, notre entrepreneure a connu à son tour les joies et les défis du déplacement, en partant vivre en Angleterre, en France ou encore Écosse.
Aujourd’hui, Amélia vit à Paris avec son mari. Elle est à la tête d’une association, Blessed to Give, fondée avec sa famille, qui apporte son soutien aux personnes vulnérables, marginalisées et appauvries. Après un projet mené pendant cinq ans au Kenya, l’association lance désormais des projets sociaux en France et en Inde. C’est par le biais de l’association que Amélia et son mari ont décidé d’ouvrir le Café Bienvenue. Il s’agit d’un lieu de vie dans lequel tout le monde se sent comme à la maison et peut y trouver de la nourriture saine et faite maison. On s’y rend pour passer un moment convivial en savourant de bons produits. Mais pas que. Y venir est l’occasion d’apporter facilement sa pierre à l’édifice d’une société plus éthique, juste et inclusive. Oui, rien qu’en croquant dans un délicieux biscuit ! Car l’une des missions du Café Bienvenue est de valoriser les personnes réfugiées en en formant et employant 50% de l’effectif du café. Par ailleurs, Amélia organise des ateliers et événements linguistiques ou encore culturels autour de bons plats du monde entier. De nombreuses personnes d’horizons différents s’y retrouvent alors autour de passions communes.
Cette idée de projet trouve son origine il y a quelques temps déjà, quand Amélia était encore enfant. Elle me raconte qu’en grandissant à Lyon, elle a côtoyé, dans sa communauté d’église, de nombreuses personnes réfugiées et d’autres expatriées. Sans comprendre ce qui les différenciait, elle remarquait très tôt que les comportements à leur égard n’étaient pas les mêmes. Amélia a ainsi pris progressivement conscience des injustices qui peuvent frapper les individus. Plus tard, pendant ses études, Amélia a travaillé comme Barista en Ecosse dans un café social. Son amour des coffee-shops naissait alors, en même temps que son envie de lier cette passion à des causes justes.
La gourmandise, dans tout cela, a donc une place centrale ! La cuisine a le pouvoir de rassembler les gens afin de créer de belles histoires. Les produits utilisés ont alors toute leur importance car, d’après Amélia, des ingrédients issus d’une production non éthique ne feront jamais d’histoire heureuse. Amélia décrit d’ailleurs sa cuisine comme le berceau de beaucoup d’amour et de créativité. C’est bien pour cela qu’elle se doit être au coeur du projet de la fondatrice. Elle doit rassembler, valoriser et faire durer. Comme elle le dit « J’espère que tout le monde partira du Café Bienvenue avec le ventre heureux et le coeur rempli ».
Cet article, écrit avant l’ouverture du café, a été mis à jour en mai 2019. Le Café Bienvenue a bien ouvert ses portes et vous accueille tous autant que vous êtes, pour passer des moments de bonheur !
Cerise sur le gâteau pour les parents en ville : le café est baby/kit-friendly !
Pour ne rien rater de l’aventure d’Amélia et du Café Bienvenue, suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram
On se donne rendez-vous au Café Bienvenue, entre sourires et cafés réconfortants, ça vous dit ?
4 rue du Bourg l’Abbé
75003 Paris
06 51 84 86 40
Aimer. Partager. Voyager !
Envie de lire un autre portrait ? C’est par ici !
No Comments