Derniers jours sur les routes autrichiennes et sous un soleil de plomb.
Après notre coup de coeur pour la ville de Linz, une baignade improvisée dans un lac aux airs de paradis et une légère déception pour Salzbourg, il est temps de poursuivre le road-trip en Autriche ! Il ne nous reste qu’un jour et une nuit avant de rendre la voiture et nous envoler à nouveau pour la France. Au programme, Bad Ischl, Graz et moult suprises…
Ode à la contemplation… or not
Nous quittons Salzbourg sur les coups de midi. Encore émerveillés par la beauté des paysages de montagnes et des eaux turquoises des lacs, nous décidons de passer moins de temps à Graz et de reprendre un peu de nature. Nous prenons la route et nous arrêtons dès que l’on trouve un lieu propice à la contemplation. Evidemment, nous ne sommes pas compliqués. Une aire de pique-nique fait totalement l’affaire.
Nous nous arrêtons. Derrière nous, le flanc de montagne. Devant nous, le soleil perce entre les nombreux arbres. Dans cette fenêtre de lumière, un spectacle pour les yeux. Les arbres, le lac, les montagnes. Et ce silence ! C’est un instant parfait.
Soudain, la réalité. Une autre voiture s’arrête. En sortent deux personnes. Elles regardent ce que nous regardons et l’on entendrait presque ce que leur moue exprime « Mouais ». C’est alors que Monsieur s’enfonce vers les arbres … pour se soulager. Contemplation terminée, on remonte dans la voiture !
Capitulation au soleil
Sur les conseils de Miryam, du blog Nuage Nomade, nous évitons Hallstatt. Ce superbe village en bord de lac est en effet victime de sa beauté, et très visité. Nous n’avons pas forcément envie de jouer des coudes dans les rues et nous arrêtons plutôt à Bad Ischl, dans la même localité.
Dès notre arrivée, la ville nous parait magnifique. Les façades sont colorées, il y a beaucoup de fleurs et la promenade longe un court d’eau qui donne des airs de village Disney à Bad Ischl. Mais … il y a malheureusement un mais ! Nous sommes aux heures les plus chaudes de la journée et nous devons avouer. Nous sommes vraiment des petits joueurs de la chaleur. Notre promenade de découverte de la ville se transforme vite en quête d’un lieu ombragé pour déjeuner.
On se décourage très -trop- vite. On abdique. Echec et mat. Le soleil est vainqueur. Nous partons dans un fast-food climatisé et comatons. Nous ressortons après ce repas peu recommandable et marchons un peu. Je ne prends presque pas de photos. On déclare forfait et regagnons la voiture. Bad Ischl, je suis désolée, je n’ai pas su t’apprécier à ta juste valeur. Tu avais l’air vraiment charmante.
Une grande lumière blanche AVANT le tunnel ?
Nous regagnons finalement notre fidèle destrier. Un peu plus de deux heures de route nous attendent pour arriver à Graz. Le charme des montagnes qui défilent laisse vite place à un paysage d’autoroute plat. Je me laisse bercer par la musique et le ronron de la voiture, je ferme les yeux un instant et… m’endors comme une souche.
« C’ÉTAIT QUOI ÇA ? «
« Oh non. Tu as vu ce que j’ai vu ?
– Ça m’a carrément réveillée, c’était quoi cette lumière ?
– Je … je crois qu’on s’est fait flasher »
Voilà à peu de choses prêt ce que l’on s’est dit alors qu’un flash nous surprenait à l’entrée d’un tunnel. Arrive d’abord l’incompréhension. Ensuite viennent les excuses. Mais non, on roulait correctement, c’est la voiture d’à côté qui a du être flashée. Puis l’inquiétude tu crois que ça coûte cher une amende ?. Et enfin, le déni. Mais non je suis sûre qu’on n’a pas été flashé, c’est le changement brutal de luminosité en entrant dans le tunnel qui m’a réveillée. Oh et puis c’est bon on est en vacances, on n’y pense plus, on profite.
Cela nous aura tout de même fait un sacré sujet de discussion jusqu’à notre arrivée à Graz.
Même en voyage, restons vigilants sur la route. On peut facilement se déconcentrer.
Un cocon des plus originaux pour dormir
Après ce petit incident, nous arrivons à Graz et rejoignons notre AirBnb. Nous l’avions choisi pour sa proximité avec le centre de la ville et pour sa place de parking incluse. Et qu’elle n’est pas notre surprise quand le GPS indique de rentrer dans l’enceinte de l’église face à nous.
On se gare sur la place de parking au pied de l’édifice et notre hôte nous accueille. Ce soir, nous dormons au presbytère ! Febri, notre hôte, donc, est extrêmement chaleureux et accueillant. Il travaille depuis peu pour cette église, à l’organisation et production de tous les événements musicaux. Pour aider à entretenir le lieux, ils ont décidé de louer le dernier étage, non occupé, du presbytère, en Airbnb.
Le prêtre vit deux étage en dessous et Febri, juste sous notre cocon. Le lieu est tout simple mais très confortable; une chambre avec deux lits simples séparés, une cuisine, une salle de bain. Febri nous offre même du cidre ramené par le prêtre ! Un bel accueil !
On se pose le temps d’une douche et d’une sieste, puis partons pour le centre ville de Graz.
Graz, la cerise sur le gâteau de ce séjour
Le soleil commence à descendre quand nous pointons enfin le bout de notre nez dehors. Comme nous ne sommes pas en plein centre, nous découvrons un quartier plus résidentiel super mignon et un parc où l’on s’imagine un peu la vie des habitants. Finalement, le centre et son animation du soir se font sentir.
Il y a un peu de monde, les gens prennent le temps. Ce n’est plus le rythme effréné de la sortie du bureau, mais l’heure où l’on flâne pour savoir dans quel bar ou restaurant s’arrêter. Bah oui tiens, il faudrait peut-être manger ?! Nous nous laissons porter dans les rues du centre puis regagnons la Hauptplatz où nous avions repéré de très nombreux food trucks.
Pause Gourmonde, un peu de street food
Vous avez dit food truck ? Il y en a sur toute la place, je suis toute excitée. Ce n’est plus mon coeur, mais mon estomac qui bat la chamade. Je me promène entre chaque camions, essayant de déchiffrer les menus – mon éveil allemand en 5ème ne m’est d’aucune utilité.
Finalement, nous optons pour l’un des tout premiers camions et commandons. Nous seront servis deux hot-dogs qui s’avèreront délicieux !
On déambule dans la ville qui est sublimée par le coucher du soleil, tout rose. On rebrousse chemin, pris de fatigue, et attendons la matinée suivante pour encore plus apprécier la ville
Dernière matinée autrichienne
Pour bien démarrer cette dernière journée à Graz comme en Autriche, nous partons en quête d’un petit-déjeuner. La ville nous accueille avec ses belles couleurs matinales. Il fait déjà très beau. Une viennoiserie et un thé après, l’exploration reprend.
On est charmé ! On se sent tout de suite bien dans la ville et savons tout de suite qu’il faudrait y rester bien plus longtemps. Nous ne pourrons qu’effleurer la beauté de cette ville. Et il est vrai que Graz a quelque chose d’Italie ! Si vous aimez la photo et l’architecture, vous vous régalerez, les façades sont magnifiques !
On descend la Herrengasse, retrouvons la Hauptplaz qui a un tout nouveau visage ce matin puis atteignons le fleuve que nous longeons. C’est si paisible ! On découvre alors l’Ile de la Mur, cette structure contemporaine surprenante au milieu de l’eau. On la traverse et regagnons la vieille ville. De fil en aiguille – où serait-ce mon flair de gourmande ?- nous tombons sur la plus belle de toutes les boulangeries, la boulangerie Höfbackerei Edegger-Tax. On aurait du patienter avant de prendre notre petit déjeuner, tout y a l’air délicieux !
Auf Wiedersehen l’Autriche !
On ne pourra pas profiter plus longtemps de Graz, malheureusement. Mais on reviendra, pour Linz et Graz, c’est certain ! Il faut déjà que l’on repasse au Airbnb. Les valises bouclées, on reprend la voiture pour rejoindre l’aéroport de Vienne.
Au revoir petite voiture. Au revoir joli pays ! Le séjour autrichien est déjà terminé. Comme toujours cela passe trop vite.
On aura globalement adoré cette aventure et j’espère qu’à votre tour, vous vous laisserez convaincre par l’Autriche !
Partagez-moi vos aventures en Autriche en commentaire, lire vos histoire est toujours un régal !
Aimer. Partager. Voyager !
No Comments