Road-trip autrichien : Vienne – Linz – Salzbourg

LesGourmondises-Autriche-Attersee

Mes coups de coeur de l’Autriche ne se cachent pas à Vienne

Si vous avez suivi le premier épisode, vous savez que je suis partie cette été en Autriche sans rien trop préparer à l’avance. A Vienne, je vous quittais après notre visite du sublime palais Schönbrunn et un délicieux petit déjeuner au Café Dommayer. Je vous raconte la deuxième partie du voyage, le départ du road-trip de Vienne à Salzbourg en passant par Linz. Soyez-prêt, ça va être sympa !

Sortie de Vienne et premier raté

Et oui, je vous avais dit que ça allait être sympa ! Avant de quitter la France, j’ai entendu parler d’une sublime bibliothèque (encore !) à visiter. Et encore mieux, elle se trouve pile sur notre itinéraire, entre Vienne et Linz. Nous prenons place à bord d’Ulrich, notre fidèle voiture de location et prenons la route.

1h45 de route sépare Vienne de l’abbaye de Saint Florian (Stift Sankt Florian), où se cache la fameuse bibliothèque.  Le site est très beau, très préservé, mais il n’y a personne. Suspicieux suite aux épisodes de la veille, nous commençons à nous poser des questions. On ne se laisse pas décourager et traversons la cour à la recherche de la bibliothèque.

LesGourmondises-Autriche-Linz

Une porte ouverte. Un grand escalier. Nous nous aventurons à l’aveugle dans ce grand bâtiment.

Nous entendons des voix et jetons un oeil dans la pièce d’où le son provient. C’est bien l’une des salles de la bibliothèque ! Et c’est incroyablement beau. Encore une fois, des livres à n’en plus finir, bibliothèques hautes à en avoir un torticolis et une odeur de vieux papier addictive. Mais… mais il y a une visite guidée, tout le monde s’interrompt quand nous glissons nos têtes dans la salle. Des vingtaines d’yeux nous fixent… et nous partons très rapidement. On se retrouve au milieu d’un couloir, complètement perdus… jusqu’à ce que quelqu’un nous invite gentiment à quitter le bâtiment, en fermant la porte derrière nous.

On sort du site, sans vraiment comprendre ce qu’il s’est passé. Le site n’était pas encore ouvert ? Est toujours fermé ? On n’aura donc pas pu profiter de l’immense bibliothèque, mais on aura bien ri !

LesGourmondises-Autriche-Linz

L’art et la ville, le cocktail gagnant

Finalement, on se dit qu’on est dimanche et que c’est sûrement pour ça que nous n’avons pas pu visiter la bibliothèque. On repart pour une vingtaine de minutes de voiture pour rejoindre Linz. A Linz, pas de Linzertorte, malheureusement. Les deux cafés que l’on m’a recommandé sont fermés. Par contre, Linz me réserve un spectacle qui restera mon coup de coeur du voyage.

Les Gourmondises - Linz - Hohenrausch

C’est grâce à Laurène, du blog Carnet d’Escapade, que j’ai fait cette belle découverte. J’étais restée intriguée par l’une de ses photos instagram qui parlait d’une folle exposition. Pas une ni deux, c’était enregistré dans ma tête : je ne raterai pas l’Höhenrausch – Laurène, si tu lis cet article, merci !

Mais c’est quoi au juste ?

L’Höhenrausch est une exposition très originale. Elle a lieu tous les ans aux beaux jours et a lieu…sur les toits de Linz ! Entre collections d’art moderne sur le thème de l’eau et parcours sur les toits de la ville, l’exposition est ludique et nous fait visiter Linz d’une façon unique. On se promène de passerelle en passerelle, on prend de la hauteur et c’est toute la ville qui devient oeuvre d’art.

LesGourmondises-Autriche-Linz

C’est un vrai coup de coeur. En l’espace de deux heures, on surplombe toute la ville, on découvre des oeuvres époustouflantes et engagées, on traverse même les combles d’une église. Il fait un temps splendide, vous imaginez le panorama une fois là-haut ! D’ailleurs, un point fort : il y a des points d’eau potable tout au long du parcours. C’est parfait compte tenu de la chaleur et on peut même s’arrêter jouer avec des installations d’eau pour se rafraîchir (je crois que c’était plus prévu pour les enfants…mais j’aime bien pour moi aussi).

LesGourmondises-Autriche-Linz

C’est certain, si je devais revenir en Autriche, je repasserais à Linz et pour plus longtemps. J’ai adoré l’aperçu que l’exposition nous a offert et je suis sûre qu’il y a encore beaucoup à découvrir (et surtout à manger !).

Les Gourmondises - Linz - HohenrauschLesGourmondises-Autriche-Linz

Nous retrouvons Ulrich après l’exposition. Il nous reste du temps avant de rejoindre le logement de ce soir et il fait très chaud… c’est le moment parfait pour découvrir la montagne et les lacs autrichiens.

Retrouver la nature : petit coin de paradis

Contraste. Entre ce qu’on a vu ces derniers jours et ce qui nous attend juste ensuite, contraste est le mot le plus juste. Nous avons rendez-vous en soirée dans notre AirBnb dans la campagne de Salzbourg. Sur notre itinéraire, la région des lacs. On ne se fait pas prier pour aller y faire un tour.LesGourmondises-Autriche-Attersee

Nous partons donc vers Attersee, un grand lac entouré par les montagnes. C’est beau. C’est très très beau. Et c’est ici que sont tous les Autrichiens que nous n’avions pas croisé à Vienne ! Les voitures se garent le long de la route et les personnes se posent sur des petites parcelles d’herbe au bord de l’eau, sur des petites plages ou simplement dans les broussailles, passant juste de l’autre côté du parapet.

A notre tour, nous nous garons et trouvons un petit bout d’herbe libre pour nous asseoir. Rien de tout ça n’était prévu et l’appel de l’eau est irrésistible. On plonge habillé, heureux comme des poissons dans l’eau (facile). D’ailleurs, en parlant d’eau, elle est chaude et transparente. Il y des cygnes, des poissons et une vue imprenable sur les montagnes. J’hésite à tout annuler et passer nos derniers jours ici.

Les Gourmondises - Autriche - Attersee

Finalement, je reste raisonnable et nous quittons à contre coeur ce petit paradis. Nous rejoignons notre Airbnb, situé en pleine campagne. Ce soir on dort au calme ! A peine les valises posées, nous repartons en direction de Salzbourg pour un passage nocturne et un restaurant.

LesGourmondises-Autriche-Attersee

(Re)découvrir Salzbourg

Les Gourmondises - Autriche - Salzbourg

Nous arrivons dans la ville de Mozart en fin de journée, quand le soleil commence à descendre. Je vous avoue que nous sommes assez fatigués et gardons la visite de la vieille ville pour le lendemain. Nous flânons dans les rues tranquillement et cherchons un lieu où manger. Je suis aussi heureuse de retrouver mon lit que je le serais devant une part de gâteau.

LesGourmondises-Autriche-Salzbourg

Nous retrouvons Salzbourg le lendemain. Je m’y aventure avec plein d’images en tête, souvenirs d’une journée d’hiver passée là-bas quand j’étais petite. Finalement, je ne retrouve rien de ce dont je me souvenais. La ville en été est totalement transformée comparé à l’hiver.

Cette fois, je ne trouve plus la ville magique. Je la trouve toute simple, très touristique. Nous prenons le funiculaire pour atteindre la forteresse (hors de prix mais il fait trop chaud pour s’y aventurer à pied). La ville est évidemment magnifique mais je la préfèrerais en hiver !

On en profite pour grignoter un bretzel (oh les doux souvenirs d’enfance !) et pour acheter les célèbres chocolat Mozart !

Les Gourmondises - Autriche - Salzbourg

LesGourmondises-Autriche-Salzbourg LesGourmondises-Autriche-Salzbourg

Un peu mitigés sur Salzbourg, nous reprenons la route pour la dernière partie du voyage !

Pause gourmonde : le goulash autrichien

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais vous quitter sans avoir parlé d’un petit plat ?! Alors que j’étais un peu déçue du Wiener Schnitzel à Vienne, le goulash autrichien m’a totalement convaincue.

A l’origine, c’est une soupe hongroise. Ici, on retrouve plutôt un ragoût de viande délicieux. La viande fond dans la bouche, les épices était parfaitement équilibrées. Il y avait déjà un peu plus d’accompagnement que pour le Wiener Scnitzel mais là encore, c’est vraiment la viande qui compose l’assiette !

Je danse un peu sur ma chaise, signe que le repas me plait ! Si vous passez dans le coin, je vous recommande d’y goûter ! C’est au Gablerbraü que ça se passe !
LesGourmondises-Autriche-Salzbourg

 

Entre gros coups de coeur et petite déception, ce deuxième épisode de notre road-trip autrichien était un régal ! Vous connaissez, vous, cette partie de l’Autriche ? Qu’est-ce que vous préférez ?

Aimer. Partager. Voyager !

4 Comments

  • Reply Sunwhere 24 septembre 2018 at 10 h 18 min

    Oui 🙂 J’ai fait quasiment le même circuit lors de mon roadtrip l’année dernière. J’avais beaucoup aimé mais la nature pure est tellement belle, notamment après Salzbourg que ce n’a pas été ma partie préférée. Même si j’ai adoré la bibliothèque (l’une des raisons du séjour) et les knodels haha !

    Julie

    • Reply Marie 24 septembre 2018 at 18 h 01 min

      Merci Julie pour ce commentaire !
      Oui, les knodels sont vraiment trop bons ! La nature est si belle et agréable, toi aussi tu avais eu de grosses chaleurs quand tu y étais ?

  • Reply AuroreVoyage 24 septembre 2018 at 15 h 37 min

    Lorsque nous avons visité Vienne au mois d’aout, j’avais très envie de louer une voiture et de partir découvrir le pays. Héla,s il fallait rentrer, mais ce pays m’a l’air superbe , à l’image de sa capitale 🙂 Dommage pour la bibliothèque !

    • Reply Marie 24 septembre 2018 at 18 h 02 min

      Oui, la liberté qu’offre une voiture est vraiment appréciable en voyage ! Pour une prochaine occasion peut-être 😉 ?
      Dommage pour la bibliothèque, ça m’apprendra à être plus assidue à la préparation du voyage ! ^^

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :