Après cette première journée passionnante, c’est parti pour la deuxième (et déjà dernière) journée à Bruxelles !
Aujourd’hui nous nous éloignons du centre de la capitale pour découvrir un incontournable : l’Atomium !
Puisque nous avons plus de 45 minutes de transport pour nous y rendre, nous décidons qu’il vaut autant le visiter, car oui ! on peut rentrer à l’intérieur (chose dont je ne me doutais absolument pas).
Et tout ce trajet vaut véritablement le coup. Le site est superbe : l’Atomium n’est pas du tout isolé puisqu’il se trouve sur le site de l’Exposition Universelle de 1958.
Il fait froid, mais il fait beau. Résultat : une vue exceptionnelle sur le site de l’Exposition Universelle et sur le parc de Laeken qui arbore les couleurs chaudes de l’automne.
Une fois à l’intérieur de l’Atomium, nous prenons tout d’abord l’ascenseur pour monter tout en haut de la structure, afin d’admirer la vue. Nous descendons ensuite pour passer aux niveaux intermédiaires, où commence l’exposition.
De façon ludique et bien illustrée, nous parcourons toute l’histoire du monument, de sa conception à aujourd’hui. Les explications sont claires et accessibles, on ne s’ennuie pas un instant. Le parcours est à l’image du lieux : original et historique !
Nous avons bien fait de venir très tôt, le monde ne tarde pas à apparaitre et la file d’attente grossit à vue d’oeil.
Une fois sorties, nous quittons les murs d’acier pour nous enfoncer dans la verdure : direction le parc de Laeken et ses feuilles d’automne. Le vent rapporte les odeurs de la forêt jusqu’à nos narines, c’est un vrai bonheur. On se croirait vraiment loin de toute urbanisation.
Après cette bouffée d’air frais, nos estomacs crient famine. Nous décidons de reprendre le métro pour le centre de Bruxelles, où nous retrouvons sa douce odeur de sucre si gourmande.
Nous entrons dans une brasserie pour un déjeuner rapide mais délicieux : j’opte pour une soupe de légumes qui me réchauffera pour le reste de la journée.
Après cette pause gourmande, nous repartons flâner dans les rues de Bruxelles. Nous marchons devant le palais royal puis prenons la directions du palais de justice, situé sur un point culminant de la ville. Malheureusement, le temps se couvre et la vue est moins impressionnante que prévu. Le bâtiment, que je n’ai pas photographié malheureusement, est imposant. On se sent minuscule et vulnérable à ses pieds !
Malheureusement, la fin de journée pointe son nez. Nous rentrons nous reposer un peu, puis je prépare ma valise. Après un dernier thé bien chaud, je prends le tram en direction de la gare du Nord, où je prends le bus en direction de Paris…
Le week-end est passé très vite mais c’est bon signe ! Cela signifie que ces deux jours furent merveilleusement bien remplis !
Je quitte Bruxelles en sachant que j’y retournerai et avec l’intention, la prochaine fois, d’explorer également d’autres villes Belges.
Et vous, qu’avez-vous visité à Bruxelles ?
Récapitulatif Jour 2 :
Musée de l’Atomium, tarif étudiant : 8€
Retour Burxelles-Paris Flixbus : 23€
No Comments