Carnet de voyage : le Liban

Les Gourmondises - Liban - Tripoli

« Mais pourquoi le Liban ? »

J’ai bien du entendre cette question une cinquantaine de fois avant, pendant et après mon voyage. A travers ce carnet de voyage, je vais vous emmener à la découverte de ce beau pays et vous donner, à vous aussi, l’envie de vous y rendre. Pour commencer, je vous en dis un peu plus sur mon organisation avant le voyage.

Les Gourmondises - Liban - voyage - Beyrouth

Pourquoi le Liban ? 

La cuisine libanaise

Ce blog ne s’appelle pas les Gourmondises pour rien, quand j’entends le mot « Liban », c’est sa gastronomie qui me vient en premier à l’esprit. Et je suis certaine qu’à vous aussi, pas vrai ? La réputation de la cuisine libanaise n’est pas à refaire, c’est l’une des plus connues et des plus aimées dans le monde. Mes connaissances culinaires libanaises se résumaient à quelques mezze dans des restaurants libanais ou au délicieux dîner typique préparé par une amie et sa mamie. Rien que d’y penser, avant le départ, l’eau me montait à la bouche. De retour, je ne fais plus qu’y penser !

La gastronomie locale a donc beaucoup joué dans mon choix du pays. Je voulais découvrir la richesse et la diversité des plats et fondre en croquant dans toutes ces pâtisseries. Je souhaitais non seulement goûter les spécialités mais surtout observer et comprendre la place de la cuisine et de la nourriture dans la vie quotidienne libanaise. Il n’y avait donc qu’une seule solution pour répondre à ces questions :  se rendre sur place et s’immerger dans la culture libanaise.

Les Gourmondises - Liban - gastronomie

La culture libanaise

Sans vraiment connaître le sujet, la culture libanaise m’a toujours attirée. La société libanaise m’a toujours semblé riche, animée et unique en son genre. Je me représentais le Liban comme la rencontre de nombreuses cultures, confessions, histoires différentes. J’avais besoin de le ressentir personnellement. Il fallait que j’aille plus loin que les reportages et les films.

Par ailleurs, je voulais m’imprégner de l’histoire de la région. Le Liban a toujours été un lieu de croisement des cultures. Des Phéniciens aux Croisés en passant par les Ottomans, nombreux sont ceux qui ont laissé leur marque dans le paysage libanais. C’est cette richesse historique que je voulais découvrir.

Plusieurs amies qui s’y étaient rendues dernièrement m’ont convaincue d’y aller. Elles en parlaient des étoiles dans les yeux !

Les Gourmondises - Liban - culture

Un cadre ensoleillé

Quand on voyage à plusieurs, il faut prendre en compte les désirs de chacun. J’aime tous les climats, même si mes dernières destinations se trouvaient sous des latitudes plutôt douces. Ma maman, par contre, préférait une destination chaude et ensoleillée. Partir en octobre était la garantie de trouver des régions pas trop éloignées de la France mais au climat doux. Le Liban était le choix parfait. Le temps de vol est assez court pour ne pas perdre toute une journée de voyage. Le temps est encore ensoleillé sans pour autant être trop chaud. De quoi nous satisfaire toutes les deux !

Un voyage mère-fille

Le voyage, c’est une histoire de famille ! J’ai appris, dès petite, à apprivoiser le monde des aéroports et à m’ouvrir au monde. Tout cela, c’est grâce à mes parents ! Ma mère est une baroudeuse accomplie. Sa débrouillardise ? Un vrai model à suivre. Quand elle m’a annoncée qu’elle avait une semaine de congés hors période scolaire – donc sans pouvoir partir en famille – j’ai sauté sur l’occasion. Autant poser moi aussi une semaine de vacances et partir à deux, en mère-fille. Ce n’est pas souvent que l’occasion s’y prête. Il ne fallait pas la laisser passer !

Par ailleurs, ma mère a les même goûts que moi en matière de voyage. Enfin, j’ai plutôt hérité de ses goûts à elle ! On aime partir à la recherche de l’authentique. On apprécie rencontrer les locaux et on évite les hôtels aseptisés. Surtout, ma maman est une Gourmondise de la première heure ! Avec elle, priorité aux saveurs typiques et exploration de la gastronomie traditionnelle ! Alors quand on sait que le Liban est le paradis des gourmands…il fallait foncer !

Les Gourmondises - Liban - mère fille

Quand et combien de temps ? 

A l’origine, nous souhaitions partir à Cuba. Malheureusement, la saison humide a commencé tragiquement avec l’ouragan Irma et nous avons préféré ne pas nous y rendre pendant cette période; par sécurité mais aussi pour ne pas nous sentir de trop alors que les habitants ont déjà tant à faire.

Nous devions alors trouver une destination pour un séjour d’une semaine en octobre. Cette destination se devait d’être au soleil pour ma maman et comme j’ai toujours voulu visiter le Liban, notre choix s’est vite fait. Le Liban est en plus un bon compromis : c’est la garantie d’un voyage culturellement dépaysant sans avoir à passer trop de temps en avion ni souffrir du décalage horaire. Octobre marque le début de la saison basse touristique mais tout était encore ouvert, il faisait très beau mais pas trop chaud. Bref, le Liban, c’était la destination parfaite !

Entre nous, la semaine était trop courte. Nous avons quand même beaucoup visité mais sept jours de plus auraient été les bienvenus !

Préparation et organisation ? 

Comme je l’ai dit plus haut, je suis partie au Liban avec ma maman. Comme elle travaille dans le tourisme, c’est elle qui a pris la main sur l’organisation ! Mais nous n’avions pas envie de tout organiser de façon stricte et nous avons décidé de voir aussi sur place ce que nous pourrions faire et voir en nous laissant conseiller par les Libanais.

Avant de partir, nous avions réservé cinq nuits dans des établissements, maisons d’hôtes ou hôtels. Il nous restait deux nuits à réserver sur place, en fonction de notre itinéraire et de nos envies. Puisque nous sommes parties en hors-saison, il ne nous a pas été du tout compliqué de trouver un hébergement le jour même. Nous sommes passées par des sites de réservation en ligne et on a même pu profiter de tarifs de dernière minute. Toutefois, nous voulions allier plaisir et découverte, pour barouder mais aussi décompresser. Nous avons donc réservé de très jolies et confortables chambres dans des maisons d’hôtes; chose que je n’avais pas fait depuis longtemps, entre le camping en Islande et les dortoirs de huit personnes à Barcelone !

Pour l’itinéraire et le planning des visites, nous y sommes allé « au feeling », comme on dit. Nous avons, chacune de notre côté, listé ce que nous désirions découvrir et avons essayé sur place de répondre à nos attentes respectives. Pour ma part, j’ai lu quelques blogs, feuilleté le seul guide que j’avais trouvé mais j’ai surtout suivi les recommandations d’amies libanaises ou qui s’y étaient déjà rendues.  Evidemment, ma liste était bien trop longue pour les sept jours que j’allais passer là-bas !

Les Gourmondises - Liban - Tyre

Et dans mon sac ?

Cette semaine libanaise rimait avec « voyager léger » ! On partait avec en tête l’idée de barouder, il ne fallait donc pas s’encombrer de trop d’affaires, ni d’un sac à dos trop lourd. Alors, hop ! Pas de chichis, pas de superflus, on fait pratique !
Je suis donc partie avec un petit sac à dos pour mon matériel et un petit sac de voyage pour mes vêtements.

Comme le temps allait être clément, j’ai emporté des vêtements amples, légers, une paire de sandales et une paire de chaussures en toile. Nous n’avions pas prévu de grandes randonnées, j’ai donc opté pour des affaires « de tous les jours ». Par contre, pour visiter les lieux de cultes, j’ai également emporté des vêtements longs pour couvrir mes chevilles, des t-shirts à manches et une chèche pour la tête ou la gorge en cas de courant d’air.

Concernant le sac à dos, je me suis aussi limitée. Les trépieds sont restés à la maison, bien que j’en aurais fait bon usage sur place. Je n’ai emporté que mon appareil photo et mon téléphone, sans oublier de quoi prendre des notes.

 

Tout est prêt de votre côté ? Vous voulez en savoir plus sur mon aventure ? Allez hop, on s’envole, première étape … Beyrouth !

Aimer. Partager. Voyager !

Les Gourmondises - Liban - voyage

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :