Visite approximative de Vienne

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Vienne, ou découvrir la ville de Sissi quand on ne s’est pas organisé.

Mission Vienne ! Vous connaissez ces histoires, qui grouillent sur internet et Instagram, de voyageurs partis sur un coup de tête et qui vivent des aventures de dingues ? Eh bien j’ai voulu faire pareil. Souvenez-vous, ma tentative avait été partiellement fructueuse à Barcelone, je me suis dit que cette fois ça serait la bonne ! Alors quand Antoine, mon partner in crime, est rentré à la maison avec un guide sur l’Autriche, on n’a pas hésité. En un battement de cils, les billets étaient pris, la voiture louée. Les deux trois jours avant de partir, nous avons quand même pris le temps de se constituer un itinéraire, histoire de choisir nos hébergements. Au delà de ça, rien. Nous sommes partis sans rien préparer.

Il faut donc que je vous raconte cette aventure autrichienne. On commencera par Vienne. Ensuite, on prendra la route pour s’amuser dans le reste du pays et sous un soleil de plomb.

Vous êtes aussi du genre à ne rien préparer en voyage ? Ou vous souhaitez un aperçu de ce qu’il faut voir ? Alors restez ici ! C’est parti !

Pourquoi Vienne et l’Autriche ?

C’est vrai ça ? L’Autriche n’est pas LA destination estivale, les tendances sont plus à la Croatie par exemple. Eh bien, nous n’avons pas vraiment d’explication. La proximité et la desserte sans escale depuis Lyon déjà. Et l’envie de voir les montagnes et les paysages verdoyants aussi.

Quand j’y pense, ma connaissance de l’Autriche se limitait à une journée passée à Salzbourg quand j’étais petite, à Sissy et surtout à mes cours d’histoire sur « l’Emprie Austro-Hongrois de 1867 à 1914 », en prépa (je vous assure, ça vous marque à vie, la prépa). Il fallait donc que je me mette à jour et que je vienne goûter aux spécialités, que vous avez été nombreux à me recommander avant mon départ, un grand merci pour ça !

Le Jour-J nous montons dans l’avion à peine sortis du travail. Le temps de récupérer valises et voiture, nous arrivons tard dans Vienne. Heureusement, les Autrichiens débordent d’ingéniosité : devant l’entrée de l’immeuble où nous devons dormir, se cache un tout petit coffre-fort dans le mur. Un petit code et hop, on peut récupérer les clés ! Super pratique, on ne dérange pas notre hôte et on file se coucher.

Une visite un peu trop matinale

« C’est trop calme… j’aime pas trop beaucoup ça… J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme… » Numérobis

Motivés à l’idée de profiter de l’aventure, nous nous levons tôt. Vienne, nous allons te dévorer ! Nous sommes pleins de bonne volontés, mais ne savons pas par quoi commencer.

Nous prenons déjà la direction du centre. On se dit qu’il vaut mieux visiter les incontournables, comme le palais des Habsbourg et le quartier des musées (merci Guide du Routard, tu es un fidèle compagnon). On marche une quinzaine de minutes et ne croisons personne. Pas un chat.

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Nous nous arrêtons pour boire un café, en pensant que nous sommes partis un peu trop tôt. Ensuite, c’est reparti. Mais toujours personne… Jour férié ? Apparemment non. Week-end de départ en vacances ? Peut-être. On comprendra bien vite que la ville se vide l’été, comme partout, pour fuir la chaleur et profiter de la fraîcheur du lac (dans un prochain épisode, soyez patients !)

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Qu’il n’y aie personne, c’est super ! Le moins drôle, c’est quand on s’aperçoit que tout est fermé… On marche donc à travers la ville, seuls au monde. Heureusement, le monde apparait autour de midi (mais ça reste timide) et les lieux à visiter ouvrent petit à petit.

Replonger en hypokhâgne

Déjà en découvrant Budapest, j’avais adoré mettre une image sur les lieux étudiés en cours. Je partais à Vienne avec une folle curiosité et un appétit féroce d’en savoir plus.

LesGourmondises-Autriche-Vienne

La capitale tient son pari, c’est magnifique. Chaque rue cache un monument, un lieu sympa, un café qui donne envie de se poser pour bouquiner. L’héritage historique est là et me fait vite me sentir toute petite. Il s’en est passé des choses ici, je n’aurais jamais assez de temps pour tout découvrir.

Les bâtiments sont gigantesques et raffinés. On ne prend pas le temps de visiter les musées du Palais des Habsbourg malheureusement ni ceux du quartier des musées. Mais la promenade nous en met déjà pleins les yeux. On cherche Sissy mais ne la croisons pas, elle a du partir faire un tour !

Les Gourmondises- Autriche - VienneAutriche - Les Gourmondises - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises - Vienne - MuséeSe perdre au marché

Chassez le naturel, il reviendra au galop. Alors imaginez quand on ne cherche même pas à le chasser… Vous l’avez compris, j’ai faim ! Le guide indique un marché, le Naschmarkt, à ne pas rater. On n’hésite pas une seconde et partons le retrouver.

Les Gourmondises - Vienne - Autriche

Il y a quelques touristes, mais c’est un bonheur de voir que les Viennois sont là, eux aussi. Certains font quelques courses, d’autres sont déjà à table. Je ne sais pas où donner de la tête. Il y a à manger partout et de toutes les origines. De l’Indien, du Turc et bien-sûr, de l’Autrichien !

Les Gourmondises- Autriche - VienneOn se perd dans ce labyrinthe d’odeurs et nous nous asseyons enfin pour manger. Bon, on ne fait pas local puisqu’on mange un burger. On se réserve ce soir pour manger typique.Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises - Manger à Vienne - AutricheLes Gourmondises- Autriche - Vienne

Découvrir l’une des plus belles bibliothèques du monde

Nous voilà repus et d’attaque à poursuivre la visite de Vienne. On reprend le chemin du centre. Il fait TRÈS chaud, si vous venez à Vienne l’été, soyez prévenus ! On prend des rues au hasard (pour tout vous dire, je me laisse guider par Antoine car je n’ai absolument aucun sens de l’orientation).

Alors qu’elle était fermée ce matin, nous nous rendons compte que la Bibliothèque Nationale est ouverte. S’il devait n’y avoir qu’un lieu à visiter, je vous dirais celui-ci. Cette bibliothèque est magnifique. Vous savez, ce genre de bibliothèques qui font rêver, avec des livres à en perdre la tête, des dorures, des mappemondes, des échelles pour atteindre les plus haut rayonnages… C’est encore plus beau que dans mes rêves #NerdAlert !

Les Gourmondises- Autriche - VienneLes Gourmondises - Vienne - BibliothèqueLes Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne Explorer Vienne à vélo

Après cette pause littéraire, nous retrouvons le monde moderne et la chaleur. Nous vient alors une super idée : louer des vélos ! Si vous cherchez une activité sympa pour explorer la ville, faites-le ! La démarche est un peu longue pour retirer un vélo depuis les bornes, mais une fois sur son fidèle destrier, on s’éclate.

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

On longe d’abord le Danube. Ses quais sont sympas, aménagés et couverts de street art. Il y a des péniches super sympas et même des mini-plages avec des transats. La vie viennoise a l’air tellement paisible !
On remonte ensuite un canal et retrouvons le centre de Vienne. Il y a plus de monde que ce matin, mais ça se fait bien à vélo ! Promis, ça ne monte pas trop, mes jambes potelées vous le garantissent !

L’après-midi est déjà bien entamé. Nous rendons enfin nos vélos. Nous promenons un peu et nous arrêtons boire un smoothie bien frais. D’ailleurs, Vienne a un avantage : il y a des fontaines d’eau potable partout ! On ne meurt pas déshydratés et rentrons tranquillement à l’hébergement. Une douche et une sieste pour être présentables… Puis on ressort, pour manger, forcément !

Les Gourmondises- Autriche - VienneVienne à vélo - Les Gourmondises

Gourmondise Viennoise : le wiener schnitzel

En suivant les recommandations de Carnets de Traverse en Autriche, nous avons décidé de dîner au Glacis Beisl (je ne sais pas comment ça se prononce, par contre) et sur vos conseils sur Twitter, je fonce sur le Wiener Schnitzel, l’escalope viennoise.

Je ne peux pas ne pas y goûter, tout le monde en parle, on trouve même des publicités géantes dès l’aéroport. En plus, j’ai raté la sachertorte, j’avais trop chaud pour manger une tarte au chocolat. Hors de question de ne pas goûter à l’escalope donc !

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Le restaurant est magnifique, un petit havre de verdure dissimulé au bord de l’eau. Nous arrivons trop tard pour avoir une place sur la terrasse super mignonne, mais nous avons une place. Nos assiettes arrivent vite et c’est parti pour la dégustation.

Et alors ? Alors, bof bof. Je suis un peu déçue même si ça reste bon. Je pense que je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi simple. On vous sert vraiment juste une escalope panée, une tranche de citron et un peu de salade. La viande est très fine, il y a donc surtout de la chapelure. Et avec cette chaleur, c’est moins réconfortant et savoureux.

Je suis quand même heureuse d’avoir pu goûter à cette spécialité et nous passons une super soirée !

Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Ereintés par cette soirée, on ne tarde pas à rentrer. Une bonne nuit de sommeil et on repart !

Bouffée d’air au Palais de Schönbrunn

Pour notre deuxième journée, on se replonge dans l’histoire. Ma prof de prépa serait très fière de moi !

Nous récupérons enfin Ulrich, la voiture de location, car cet après-midi, nous quitterons Vienne. Dernière étape de la visite de la capitale : le palais de Schönnburn.

Les Gourmondises- Autriche - VienneLes Gourmondises- Autriche - VienneLes Gourmondises - Schönnburn - VienneOn marque un point en venant trèèèès tôt, il n’y a encore personne mais les cars commencent à se garer, libérant des vagues de touristes excités. Comme il fait beau, nous préférons visiter les jardins plutôt que le bâtiment. C’est tellement beau ! Le site est superbe et nous laisse bien imaginer ce que vivait l’aristocratie autrichienne il y a maintenant un bout de temps.

Le site offre un beau panoramique sur Vienne mais aussi un labyrinthe, un zoo et des serres. Comme nous refusons d’aller au zoo, nous partons admirer les serres… qui sont encore fermées ! Pas de chance mais même d’extérieur, la structure est incroyable. Le temps d’un instant, j’ai envie d’être riche et de l’acheter.

Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Gourmondise Viennoise : le café Dommayer

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Comme à notre habitude, nous avons faim. Nous quittons le palais puis filons en direction du café Dommayer, recommandé par Doriane, une voyageuse-gourmande-bretonne elle aussi ! On ne sera pas déçu !

D’abord, on nous accueille avec classe, à renfort de « Ma’ame » et « Gentleman ». Ensuite, parce qu’on s’offre un petit déjeuner de rois ! Café viennois, jus d’orange pressé, croissants mais aussi et surtout une part d’Apflestrudel. Un régal ! La terrasse est agréable, des habitués viennent lire leur journal… on n’a pas l’impression d’être dans un incontournable touristique !

Les Gourmondises- Autriche - Vienne

 

La recette est salée mais ça fait du bien de se faire plaisir aussi !

Finalement, le ventre rempli et le coeur heureux, nous faisons nos adieux au lieu et à Vienne. C’est parti pour un road-trip rempli de surprises en Autriche ! On s’y donne rendez-vous ?

Et toi, tu connais Vienne ? Raconte ça en commentaire !

Les Gourmondises- Autriche - Vienne Les Gourmondises- Autriche - Vienne

Aimer. Partager. Voyager !

2 Comments

  • Reply Céline 4 septembre 2018 at 22 h 40 min

    Tu donnes tellement envie… Le strudel, omg je vois Christopher Waltz dans Inglorious Basterds… pas de mots !
    Magnifiques photos comme toujours !

    • Reply Marie 6 septembre 2018 at 12 h 11 min

      Merci Céline ! Ça me fait plaisir ! Oui on a passé le repas à penser à Inglorious Bastards forcément

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :