Les Frigos Solidaires, tu connais ?

Frigos solidaires - Les Gourmondises

Aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire; le combo parfait des Frigos Solidaires.

Il y a quelques temps, je partageais avec vous un article sur TooGoodToGo ou encore sur les chocolats GraindeSail. Le premier lutte contre le gaspillage alimentaire, le second propose des chocolats sains, éthiques et écologiques. Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’une nouvelle super initiative, Les Frigos Solidaires.

Les Frigos Solidaires, c’est quoi ?

Les Frigos Solidaires sont nés d’un constat simple mais grave. Aujourd’hui, la quantité de déchets alimentaires s’élève à plus de neuf millions de tonnes…par an et rien que pour la France. Cela représente environ 79 kilos par individu. Parmi ces 79 kilos, ce sont environ 20 kilos qui pourraient être évités si l’on changeait nos habitudes alimentaires (source) !

D’un autre côté, Les Frigos Solidaires relèvent que ce sont plus de huit millions de personnes qui n’ont pas accès à une alimentation suffisante en qualité comme en quantité. Rien qu’en France, encore une fois.

Une question se pose donc : comment participer à la réduction du gaspillage alimentaire tout en aidant les plus démunis autour de nous ? Et si nous pouvions tous, à notre échelle, faire quelque chose ?

C’est justement cela que proposent les Frigos Solidaires. Réduire le gaspillage alimentaire en déposant dans des frigos des aliments que vous n’allez pas consommer et permettre à ceux qui en ont le plus besoin d’en profiter.

L’idée est géniale ! Mais, comment ça fonctionne ?

Des frigos solidaires sont installés par des restaurateurs devant leur établissement. Par la suite, chacun est libre d’y déposer des produits qu’il ne consommera pas. Il faut ensuite remplir le cahier mis à disposition en indiquant ses nom, prénom et la date de dépôt. Et voilà ! Le produit est désormais disponible pour qui en aura besoin.

C’est si simple qu’on se demande pourquoi il n’y en a pas partout et depuis longtemps !

Attention cependant, les frigos ne sont pas des poubelles où l’on jetterait ce qui n’est plus bon ! Il faut que les aliments déposés respectent certaines conditions. On peut donc laisser : des produits secs, des végétaux, des produits présentant une DLC ou une DLUO. Par contre, il faut éviter de déposer de la viande ou du poisson, des plats cuisinés maison, de l’alcool. Il est bien entendu interdit de proposer des produits déjà entamés, sans date de péremption ou périmés !

les Frigos Solidaires - Mode d'emploi - Les Gourmondises

D’accord, et on en trouve où ?

Des Frigos Solidaires se trouvaient déjà en Allemagne et en Angleterre. Pour ma part, j’en avais entendu parler dans un reportage sur Berlin. En France, c’est la restauratrice Dounia Mebtoul qui en est à l’initiative. Après avoir découvert le principe des frigos solidaires allemands et anglais, elle a décidé d’en faire autant devant le restaurant qu’elle tient avec sa mère à Paris. Grâce au soutien des commerçants et des associations de son quartier du 18ème arrondissement, elle a pu réaliser son projet en juin 2017.

Tous les jours, le frigo est installé devant son restaurant pour que chacun y dépose des aliments ou vienne s’y servir librement. Le concept lancé, Dounia Mebtoul a eu envie d’en faire profiter un plus grand nombre. Elle a pu alors trouver le soutien d’Identités Mutuelle, une mutuelle de l’économie sociale et solidaire, pour développer les Frigos Solidaires en France. C’est ensemble qu’ils ont obtenu l’aide de grands influenceurs comme Baptiste Lorber et Natoo !

A l’heure actuelle, ce sont déjà quatre frigos solidaires qui ont été créés en France ! On en trouve deux à Paris, un à Lille, un à Grenoble et trois cagnottes viennent d’être finalisées à Niort, Caen et Paris 18 !

Je peux participer ?

Il y a un frigo solidaire près de chez vous ? Magnifique ! Vous pouvez l’alimenter en produits pour qu’il ne reste pas vide.

Il n’y a pas encore de frigo dans votre quartier ? Vous pouvez contacter un restaurateur pour le convaincre d’adopter un frigo devant son établissement pour ensuite lancer une collecte sur Helloasso. Vous pouvez faire un don aux collectes déjà créées pour qu’elles atteignent leur objectif et que de nouveaux frigos voient le jour. Ou vous pouvez encore en parler autour de vous pour qu’on soit toujours plus à connaître ou participer au projet !

C’est un concept que je trouve juste et important, je tenais à vous en parler. A votre tour, parlez-en autour de vous et participez à la réduction du gaspillage alimentaire et aidez ceux qui en ont besoin à accéder à une alimentation suffisante. C’est parti ?

Retrouvez toutes les infos des frigos solidaires ici ou encore sur Facebook et Instagram ou participez à une collecte !

Copyrights : toutes les photos proviennent du compte instagram des Frigos Solidaires ou de leur site internet.

Aimer. Partager. Voyager !

 

2 Comments

  • Reply Pétrin Express 5 mars 2018 at 20 h 21 min

    C’est une initiative géniale que tu présentes là ! Je ne connaissais pas du tout, mais il s’avère qu’on cherche justement à faire plus pour aider les plus démunis en ce moment. On va clairement regarder comment y participer !

    • Reply Marie 5 mars 2018 at 23 h 31 min

      Vous êtes à Paris en plus ? Il y en a déjà deux pour l’instant et ça risque d’augmenter ! Tenez moi au courant si vous y déposez à manger ou si vous faites un don, ça me ferait plaisir !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :