Ce n’est pas une surprise, mes deux passions sont la cuisine et les voyages. Que dis-je, une passion… je leur vouerais presque un culte ! « Gourmondises » oblige, je ne peux pas vivre l’une de ces passions sans l’autre.
La cuisine est une fenêtre sur le monde et les voyages permettent de s’ouvrir à plus d’une saveur. Et tel est mon objectif de vie : découvrir le plus de plats, de recettes et de savoir-faire culinaires à travers le monde entier.
A chaque pays sa culture gastronomique et ses plats traditionnels. Mon rêve est d’arpenter autant de routes possible et d’apprendre chez l’habitant les recettes locales pour les savourer ensemble.
Je vous ai concocté ici une liste de 12 plats traditionnels que je rêve de goûter dans son pays d’origine. Certains sont connus autour du monde et d’autres sont plus originaux.
Cette énumération n’est bien-sûr pas exhaustive et si l’article vous plait, je pourrais vous révéler la suite de cette longue liste…
12 plats pour lesquels je traverserai le monde
J’irai …
- manger des empañadas en Argentine
Ces petits chaussons fourrés sont connus dans tout le monde hispanophone, mais l’Argentine me vient tout de suite à l’esprit quand j’y pense. Je rêve d’en acheter à emporter et de me brûler les doigts à ne pas vouloir attendre qu’ils refroidissent avant de les dévorer.
- déguster un vrai couscous au Maroc
Rien que d’y penser, je salive. Je m’imagine déjà le préparer et me laisser envoûter par ses mille odeurs et saveurs brutes et raffinées en même temps.
- me lécher les doigts après un vrai fish and chips sur un port anglais
Ah les fish and chips… rien de tel qu’un vrai fish and chips dans son papier journal, du vinaigre sur les frites, un poisson fraichement pêché et une ambiance comme on ne trouve qu’au Royaume-Uni !
- faire un marché aux insectes en Thailande
Je risque d’en faire trembler certains, comme dans mon article sur les barres Gryö, mais je rêve de goûter aux insectes. Pour cela, direction la Thaïlande et ses fameux marchés. Grillons sautés et autres fourmis grillées, je ne peux m’empêcher de vouloir savoir quel goût, quelle odeur et quelle texture ont ces petites bêtes qui, ne l’oublions pas, sont sûrement notre nourriture de demain.
- croquer dans un vrai hot dog à NYC
Bien que je ne sois pas très attirée par les Etats-Unis ni par New York en particulier, je compte bien m’y rendre un jour. Par contre, je souhaite vraiment me perdre dans toute cette agitation urbaine et m’arrêter un instant pour savourer le roi de la nourriture de rue (ou street food) : le hot dog. Je suis certaine qu’en une bouchée, je me perdrai dans une bulle qui me fera oublier tout le grouillement environnant…
- savourer des falafels au Liban
Je raffole des falafels et des saveurs libanaises que j’ai eu la chance de goûter jusqu’à maintenant. Je m’imagine déjà au Liban, à apprendre à cuisiner tous ces petits mets à l’abri de la chaleur.
- siroter un verre de lassi en Inde
Le lassi est une boisson traditionnelle indienne, fabriquée à partir de yaourt. Nature, sucré, épicé ou encore salé, le lassi se décline en de nombreuses versions que je refuse de laisser passer. D’autant plus que la boisson peut aider à apaiser le feu des plats épicés qu’elle accompagne…
- goûter de l’alpaga au Pérou
Oui je sais, les alpagas et les llamas sont trop mignons. Tout autant qu’une poule, un boeuf ou un lapin cela dit ! On mange aussi du cochon d’Inde au Pérou, mais je voulais vous épargner la photo de l’animal entier roti. Mais un plat traditionnel, on ne peut pas le refuser !
- me réchauffer avec une poutine au Canada
La poutine est un plat composé de frites, de cheddar et de sauce brune (gravy)…Rien que la description donne envie d’y goûter. Rien de tel qu’une poutine dégoulinante après avoir affronté le froid mordant d’une journée d’hiver au Québec.
- engloutir un Pão de Queijo au Brésil
Le pão de queijo est un petit pain au fromage incontournable au Brésil. Passionnée par le pain, je ne peux que vouloir apprendre à le faire et surtout y goûter.
- apprécier une vraie pizza en Italie
Oui je sais. La pizza, ce n’est pas très original. Il y a tant de plats en Italie ! Mais justement, la pizza est tellement répandue aujourd’hui qu’on oublie la vraie, la divine pizza italienne. Je veux apprendre à la faire, toucher, sentir, voir et goûter chaque étape de sa préparation car une vraie pizza italienne n’a pas d’égal.
- me régaler d’un canard laqué en Chine
Avant tout, je serai très curieuse d’assister à la préparation de ce plat. La cuisine chinoise est un véritable art dont la maîtrise m’impressionne. L’emblème de cette cuisine est selon moi le canard laqué dont j’aimerais connaître tous les secrets.
Il existe des milliers de plats, connus comme insoupçonnés, que j’aimerais goûter et apprendre à préparer. Mes projets de tour du monde m’en donneront l’occasion. Si cet article vous a plu, je pourrai lui donner une suite et vous faire connaître d’autres spécialités qu’il me tarde de déguster. Mais au fond, jamais rien ne dépassera la cuisine de sa maman, on le sait tous !
Et vous, quelle spécialité vous ferait traverser le globe?
No Comments