Une semaine au Liban : on récapitule

Finalement, le Liban, c’était comment ?

Faire un bilan à froid, quelques mois après être rentré du Liban n’est pas une tâche facile. Je ne vais donc pas faire une rétrospective subjective sur la claque qu’aura été ce voyage – maintenant que j’ai « digéré » cette aventure, le résultat ne serait plus aussi authentique. Toutefois, je vous propose un petit bilan, retour sur mon voyage, sous forme de récapitulatif.

Un itinéraire au bord de la mer

Pour commencer, vous trouverez ici un récapitulatif de mon itinéraire, avec les articles correspondants. Pour rappel, nous ne partions qu’une semaine, ce qui est très – trop – court. N’hésitez pas à cliquer sur chaque nom de ville, pour découvrir un article qui l’explore dans le détail !

Beyrouth :

première étape de notre voyage. Capitale renommée, à l’histoire mouvementée, elle est un incontournable du Liban. On y trouve une entraînante effervescence. Le mieux est de la découvrir avec des Libanais, car elle cache de nombreux secrets dont les guides touristiques parlent peu ! Porte d’entrée sur le reste du Liban, ce premier arrêt n’a fait que confirmer ce que j’imaginais : le Liban vous en fait prendre plein les yeux !

Batroun :

Mon gros coup de coeur du Liban. J’ai trouvé ce lieu magique. Tout s’y réunit pour vivre un beau dépaysement. Cette ville est un foyer historique et culturel, un lieu de rendez-vous des Libanais aux beaux jours donc fort de nombreux bars et restaurants. L’été, on y organise un grand festival international. Il y a aussi et surtout la mer qui offre un cadre incroyable pour les couchers de soleil. On peut visiter, rencontrer, déguster et se reposer.

Les Gourmondises - Batroun - Liban / Lebanon

Tripoli :

La deuxième ville la plus importante du Liban et mon deuxième coup de coeur. Cette ville diffère totalement de Beyrouth. Il y a du monde, du bruit, des rues étroites et pleines d’histoire. Montez jusqu’à la citadelle, héritage des Croisés qui vous promet une vue à 360° sur toute la ville et la mer. Perdez vous dans le marché, passez les fruits, les poissons, les bijoux et suivez l’odeur du savon frais. Sortez, marchez et découvrez les nombreuses mosquées. Montez dans un taxi et demandez le port pour une bouffée d’air salé.

Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon

Byblos :

LE rendez-vous pour les passionnés d’archéologie qui viennent au Liban. C’est aussi ici qu’il faut venir pour avoir un aperçu de ce qu’était le Liban des années 70, rendez-vous de la jet-set européenne et libanaise. Saint-Tropez rencontre l’histoire, puisque c’est ici que serait née la première forme d’alphabet. On se laisse tenter par les nombreux bars et cafés et on se déconnecte de la réalité.

Les Gourmondises - Byblos Jbeil - Liban Lebanon

Tyr :

Dernière étape de ce merveilleux périple. On descend tout au sud, presque à la frontière avec l’Israël. Cette fois, on découvre une ville très calme, presque vide. L’été pourtant, la foule s’y précipite pour profiter de la mer et des restaurants. Pour nous, c’est déjà la fin du voyage, on en profite pour se reposer avant de boucler nos valises. On prend le temps d’arpenter les rues sans se fixer de programme ni de visite. Pourtant, il y en a à voir !

Les Gourmondises - Tyre et sa région - Liban

Un voyage réussi

Une semaine, c’est court. Il fallait jongler entre repos et découverte et puis, c’était un voyage mère-fille très attendu. J’étais terriblement impatiente de vivre ce voyage au Liban. Et finalement, il a répondu à mes attentes. Il les a même dépassées. J’ai déjà expliqué pourquoi je souhaitais découvrir ce pays et maintenant que je prends du recul sur cette aventure, je me rends compte que tout était là, réunis pour vivre la meilleure des expériences.

Le Liban est bel et bien un berceau culturel et historique passionnant. Les gens y sont chaleureux, accueillants et accessibles. Leur générosité n’est plus à démontrer.

Les Gourmondises - Byblos Jbeil - Liban Lebanon

Evidemment, leur gastronomie est incroyable. Variée, équilibrée, savoureuse et gorgée de soleil. On resterait bien là des jours et des jours pour tout goûter et apprendre de leur savoir faire. Pour moi, c’était le paradis des odeurs et des saveurs.

Les Gourmondises - Man'oushes - Liban

C’est aussi une merveilleuse destination pour se détendre. Il fait doux, le soleil brille et on se sent bien. Il faut cependant prévoir le budget. Nous ne attendions pas à ce que la vie y soit si chère, nous avons été un peu surprises et nos porte-monnaie aussi !

Et si je devais y retourner ?

Si je retournais au Liban, ce que j’espère, j’aimerais passer plus de temps à découvrir certaines villes et en découvrir de nouvelles. L’idéal, je pense, serait d’y retourner deux semaines.

Approfondir Beyrouth

Pour commencer, j’aimerais passer plus de temps à Beyrouth. Cette fois, j’aimerais l’explorer avec des Libanais pour en connaître les coins et recoins fréquentés par les locaux. Notre courte visite de la capitale nous a en effet montré une ville assez artificielle et neuve. Cela surtout parce que nous sommes restés près de la corniche et des nouveaux quartiers. Lorsque nous l’avons découverte avec nos amies italiennes, c’est déjà une autre facette qui se laissait deviner. Finalement, j’aimerais découvrir plus en détail la Beyrouth historique, la Beyrouth nocturne et animée, les restaurants où tout le monde a ses habitudes… mais aussi le Street art de Beyrouth qui est très réputé ! Ça fait déjà un joli programme rien que pour cette ville !

Les Gourmondises - Liban - voyage - Beyrouth

A quelques minutes de Beyrouth, ce sont les grottes de la Jeita que j’explorerais. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller, par manque de temps. Mais aussi par économie car le tarif d’entrée était trop élevé pour notre budget. Ce site a l’air incroyable et il est souvent décrit comme un incontournable du Liban.

Découvrir l’intérieur des terres

Pour commencer, je pense que je louerai une voiture. On gagnerait clairement en liberté par comparaison au bus. Et suite au témoignage de Sophie du blog Sweet piece of Heart qui est allé au Liban peu après moi, l’expérience me parait moins traumatisante que je ne l’imaginais !

Comme nous avons découvert le Liban par la côte, nous ne nous sommes pas enfoncées dans les terres. Pour une seconde visite, c’est évidemment dans ce sens que j’orienterais mon programme. Il y a d’abord Bcharré et les Cèdres, à une trentaine de kilomètres de Tripoli. Là-bas se trouve l’une des plus belles régions du Liban, entre montagnes, oliviers à perte de vue, forêts de cèdres, l’arbre emblème du pays. En poussant un peu plus loin, il y a aussi la vallée de Kadisha qui, parait-il, regorge de randonnées à couper le souffle.

Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon

Pour un retour dans le temps, c’est à Baalbek que j’irais. On y trouve les vestiges archéologiques incroyables du passage des Phéniciens, des Grecs, des Romains…

Enfin et bien-sûr, j’aimerais séjourner chez l’habitant pour un séjour au coeur de la cuisine libanaise. Avec un passage chez un vigneron libanais, cela va de soi !

En somme, j’espère avoir à nouveau l’occasion de me rendre dans ce fabuleux pays !

Alors, à votre tour d’y aller ?

Aimer. Partager. Voyager !

Je vous laisse avec un petit pêle-mêle d’images du Liban que vous retrouverez dans tous mes articles !

Les Gourmondises - Liban - café Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Tyre et sa région - Liban Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Tripoli - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Batroun - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Batroun - Liban / Lebanon Les Gourmondises - Batroun - Liban / Lebanon

 

7 Comments

  • Reply Caro 8 mai 2018 at 19 h 55 min

    Très bel article pour un très beau pays où je retournerai moi aussi bien volontiers !

    • Reply Marie 8 mai 2018 at 20 h 32 min

      Merci Caroline ! Oh oui, tiens moi au courant si tu y retournes 🙂

  • Reply canal 8 septembre 2018 at 20 h 17 min

    Bonjour, Merci pour cet article puisque je compte y partir dans deux semaines….et je crois que texte et photos vont m’inspirer…..Bien cordialement

    • Reply Marie 8 septembre 2018 at 22 h 04 min

      Un grand merci pour ce commentaire. Que mon article puisse vous être utile est le plus beau des compliments ! J’espère que votre voyage au Liban sera une aventure mémorable ! Profitez en bien !

  • Reply canal 8 septembre 2018 at 20 h 18 min

    J’ai oublié: je le place dans mes favoris….c’est tout dire!!!

  • Reply Escapadement, Camille 2 octobre 2018 at 18 h 05 min

    Comme ton article m’a donné envie de sortir des sentiers battus, des destinations trop médiatisés. Alors oui la découverte est parfois à deux pas de chez soi, mais sortir de sa zone de confort, et être totalement dépaysé c’est pas mal non plus ! J’y pense pour 2019…

    • Reply Marie 4 octobre 2018 at 20 h 30 min

      Merci Camille, c’est vraiment un commentaire qui fait plaisir !
      C’est vrai que sortir des destinations du tourisme de masse est agréable, et je te recommande d’autant plus le Liban ! FONCE !

    Leave a Reply